Doubler les murs est une opération de rénovation courante. Cette technique permet de cacher les imperfections du mur existant et de lui redonner ainsi un coup de rajeunissement. C’est aussi une occasion pour changer le style de décoration intérieure de votre habitation. La pose d’un doublage en plaques de plâtre est aussi un moyen très utilisé pour améliorer l’isolation sonore et thermique d’un logement. Il est généralement utilisé dans les logements anciens, mais il est également appliqué dans les nouvelles constructions.
Les travaux de doublage de la surface d’un mur constituent une tâche difficile qui nécessite des connaissances techniques pour y arriver correctement. Suivez ce guide pour réussir les travaux en toute facilité.
Étape 1 : vérifier la solidité du mur
La vérification de la solidité et de la stabilité de votre mur est importante avant de le doubler. Cela vous permet aussi de faire des travaux d’amélioration au niveau des fondations ou des murs. Pour appuyer les murs, vous pouvez ajouter des armatures de soutien en bois ou des poutres. Certains professionnels des travaux de construction soutiennent que les murs qui peuvent être rafraîchis sont ceux qui supportent un poids maximal de 50 kg par mètre carré. Dans le cas contraire, il est préférable de reconstruire les murs avant d’y ajouter un nouveau revêtement mural.
Étape 2 : préparer le mur pour la nouvelle couche en plaques de plâtre
Une fois l’état du mur vérifié et solidifié, il est temps de le préparer pour la pose de la nouvelle couche de plâtre. Vous pouvez commencer par le nettoyer avec un chiffon humide afin d’enlever tous les débris ou les salissures. Cette étape est très importante pour éviter le débordement de plâtre lors de la pose, ainsi que d’assurer la bonne adhésion des plaques de plâtre.
Étape 3 : poser les plaques de plâtre
Avant de mettre la nouvelle couche de plâtre, pour continuer les travaux concernant votre mur, vous devez y ajouter un sous-plâtre pour renforcer votre mur. Et pour poser la nouvelle couche de plâtre, utilisez un fixateur de plaques comme le plâtre à prise rapide ou le plâtre universel.
Une fois le fixateur appliqué, vous n’aurez plus qu’à poser soigneusement les plaques de plâtre en utilisant une corde d’alignement. Ensuite, il faut attendre que le plâtre durcisse. Pendant ce temps, protégez votre espace de travail pour que personne ne touche les surfaces nouvellement doublées.
Étape 4 : vernir le mur nouvellement doublé
Une fois le plâtre séché, enlevez les débris avec soin. Utilisez du papier de verre à grains fins pour lui donner une surface lisse. Ensuite, vous pouvez appliquer du vernis à bois ou du vernis naturel pour obtenir un rendu parfait. De plus, le vernis naturel ou le vernis à bois protège votre mur et donne un aspect brillant. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin pour lui donner un aspect plus naturel et plus élégant.
Faire appel à un professionnel pour réaliser un doublage de murs en plaques de plâtre
Le doublage de murs en plaques de plâtre peut être fait par soi-même, mais les travaux s’avèrent compliqués, surtout si vous ne disposez pas assez de compétences et de bons matériels. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous commettiez des erreurs. Vous risquez même d’abîmer votre mur si vous ne maîtrisez pas la technique requise pour le faire proprement.
Pour éviter les erreurs éventuelles, nous vous conseillons vivement d’appeler un professionnel. Il est vrai que les prestations d’un professionnel peuvent être coûteuses, mais cela en vaut la peine. En effet, si vous faites appel à un professionnel pour réaliser votre doublage de murs en plaques de plâtre, vous pouvez vous assurer que votre mur sera restauré correctement et sans risque pour vous et votre famille. Beaucoup d’entreprises de rénovation immobilière proposent des services de qualité à leur clientèle. Cependant, informez-vous avant de demander un devis à un artisan de votre choix.