HomeConseils

Suivi et contrôle de chantier : qui s’en occupe ?

Suivi et contrôle de chantier : qui s’en occupe ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pour tous les gros travaux de BTP qui doivent être conduits sur de longues durées, il est recommandé d’engager un spécialiste pour suivre les activités. Celui-ci doit non seulement faire le suivi, mais il doit aussi lancer des contrôles réguliers, afin de s’assurer de la bonne exécution des tâches. Une question qui se pose alors à cet effet, est celle-ci. Qui peut faire le suivi et le contrôle d’un chantier avec efficacité ? Vous en apprendrez davantage à ce propos dans la suite de ce billet.

Les différents professionnels qui peuvent se charger d’un suivi et d’un contrôle de chantier

Pour la réalisation de gros travaux de BTP, vous pouvez contacter un certain nombre de spécialistes en fonction des compétences que possèdent ces derniers. Il existe plusieurs entreprises professionnelles pour vous accompagner dans votre projet de bâtiment ou pour tout autre chantier. Elles peuvent vous aider pour chaque détail et mettre à votre disposition des personnes qualifiées pour assurer les différentes missions principales.

Généralement, les professionnels qui sont délégués par ces boîtes pour suivre et contrôler les chantiers sont les architectes et les conducteurs de travaux. Ces deux corps de métier ont presque les mêmes rôles dans ce cas de figure, car ils sont capables d’organiser et de gérer l’ensemble des travaux.

Ils sont aptes à planifier les grandes lignes et même les plus minuscules, afin d’éviter entre autres les soucis de stockage des matériaux et le retard sur les activités. Ils veillent au respect de la qualité, au respect des délais et au respect des budgets alloués. Ils doivent aussi s’assurer d’obtenir le procès-verbal de réception signé par chaque client et tout coordonner pour recevoir le paiement du solde. En gros, ils peuvent tous deux intervenir pendant :

Par ailleurs, il faut notifier que même si leurs formations semblent être similaires, il existe quelques particularités qui caractérisent chacun d’eux.

Quelles sont les particularités d’un architecte ?

Un architecte est compétent pour suivre et contrôler des chantiers. Néanmoins, il dispose de plusieurs autres atouts qui ne peuvent être égalés. C’est une personne créative dont les œuvres sont précises. L’architecte dessine des plans de bâtiments et de routes, chose qu’un conducteur de travaux ne peut pas obligatoirement faire. En plus de cela, il est capable d’intégrer à ses plans des éléments décoratifs pour mieux les agrémenter. Il possède des connaissances en histoire de l’art et peut être chargé de schématiser votre projet dès le début.

Quelles sont les particularités d’un conducteur de travaux ?

Un conducteur de travaux est beaucoup plus impliqué dans les tâches administratives et de terrain. Il peut gérer des chantiers pour le compte d’une entreprise générale tout corps d’état ou d’une entreprise spécialisée en plomberie, en électricité ou en climatisation contrairement à un architecte. En outre, il peut veiller à l’exécution d’un projet conçu par ce dernier du début jusqu’à la fin, mais n’est pas nécessairement outillé pour le modifier.

Vous avez certainement remarqué que l’architecte et le conducteur de travaux ont des rôles complémentaires. Ils sont tous des professionnels et peuvent vous aider à démarrer et à finaliser vos chantiers en toute quiétude. Toutefois, il faut souligner qu’une même personne peut être à la fois un architecte et un conducteur de travaux si elle est dotée des différentes capacités requises des deux côtés.

À vous de voir alors ce qui vous convient le mieux. Cependant, il faut rappeler que vous pouvez directement faire appel à une entreprise spécialisée et reconnue. Celle-ci pourra vous aider dans le suivi et le contrôle de vos travaux de construction routiers ou de bâtiments grâce à ses techniciens certifiés.

%d blogueurs aiment cette page :