Les étapes clés de la rénovation d’une maison

Les étapes clés de la rénovation d’une maison

2020-01-25 Commentaires fermés sur Les étapes clés de la rénovation d’une maison By Michel Duprès

Avec le temps, il est parfois nécessaire de recourir à la rénovation pour redonner une nouvelle image à la maison. Selon le type de travaux, elle peut se faire soit partiellement soit totalement. Toutefois, vous devez savoir qu’il est important de suivre quelques étapes pour qu’elle puisse se dérouler sans encombre.

La préparation des travaux

– Mise en place du bilan des travaux à réaliser

Avant de commencer les travaux, vous devez faire un bilan précis de ce que vous allez faire. Par exemple, si vous souhaitez changer la couleur d’une pièce, vous serez peut-être obligé de vérifier l’état de tous les autres équipements qui interfèrent dans votre mur comme les câbles, les raccords électriques et les ampoules.

Prévoir un budget

Il s’agit d’une étape assez difficile, car il est parfois impossible d’évaluer avec exactitude le montant des travaux à réaliser. En effet, il dépend du prix du matériel, des équipements et de la main d’œuvre. Voilà pourquoi, lorsque vous établissez un budget, vous devez toujours prévoir une marge d’erreur de 15 à 20 % afin d’être à l’abri de mauvaises surprises.

– Choisir un artisan

Pour avoir l’assurance que vos travaux se déroulent rapidement et sans encombre, vous devez les confier au meilleur des artisans. Vous trouverez le contact de plusieurs professionnels dans l’annuaire ou sur internet. Vous pouvez également en trouver de très bon en faisant confiance au bouche à oreille.

Les étapes de la rénovation proprement dite

Si vous ne voulez pas vous sentir dépasser au cours des travaux, le plus judicieux est de commencer par entreprendre les étapes les plus simples avant ceux qui sont plus difficiles.

. La démolition

Avant de poser de nouveaux matériaux, vous devez commencer par enlever ou détruire ceux qui sont dégradés ou détruits. Une étape qui nécessite beaucoup de minutie et de savoir-faire. En outre, vous pourrez avoir à porter des équipements de protection comme les masques et les lunettes.

. La pose de nouvelles cloisons et les travaux d’isolation

Si vous avez décidé d’installer de nouvelles cloisons dans votre maison, vous devez le faire juste après les travaux de démolition. En outre, vous pourrez profiter de cette étape pour renforcer l’isolation de votre maison.

. Les travaux électriques, la pose du chauffage et la plomberie
Il s’agit de trois points différents, mais tous très importants car ils permettent de garantir le confort dans la maison. Pour que ces étapes se fassent rapidement, le plus judicieux est de les confier à trois professionnels différents.

. La peinture
Bien qu’il ressemble à des travaux faciles à entreprendre, l’application d’une nouvelle peinture est une étape qui nécessite beaucoup de minutie. Vous pourriez avoir à passer par de nombreux points avant de poser la couche de peinture finale.

. La pose de nouveaux revêtements

Cette étape fait quelque peu partie des travaux de finition. Voilà pourquoi, vous devez l’entreprendre à l’approche de la fin du chantier. Vous pouvez trouver sur le marché différentes sortes de revêtement : les carreaux, les placo plâtres, etc. Vous devez choisir un revêtement dont les propriétés pourront parfaitement s’accorder à la pièce. Par exemple, si vous avez décidé de rénover votre salle de bain, vous devez y poser des revêtements capables de résister à l’eau comme les carreaux. Toutefois, ne vous méprenez pas, car il s’agit encore de travaux qui exigent de l’attention et de la minutie.

. Le nettoyage

Une fois la rénovation terminée, il est maintenant temps de réaliser le nettoyage du chantier. Vous pouvez vous charger de cette étape vous-même ou la confier à une entreprise de nettoyage. Toutefois, si vous les faites vous-même, pensez à trier vos déchets et à recycler ceux qui peuvent encore être réutilisés.

Comments are closed