Pour être bien organisé en construction, il est important d’effectuer un suivi de chantier. Ce dernier vous permet d’identifier les obstacles et d’assurer le bon déroulement des travaux. Comment réaliser et réussir un suivi de chantier ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Les points à considérer dans un suivi de chantier
Déterminez vos objectifs
Comme le suivi de chantier va étudier plusieurs points dans la réalisation de vos travaux de construction, commencez par déterminer vos objectifs. Tout d’abord, le cahier de charges doit être respecté ainsi que le budget de départ. Assurez-vous également que les mesures de sécurité et environnementales sont respectées durant les travaux. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, mobilisez les ressources nécessaires.
Identifiez vos ressources
Pour la réalisation de votre chantier, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires, que ce soit humaines ou matérielles. La gestion de vos ressources vous permet de suivre l’évolution de votre chantier. Vous obtenez ainsi une vision plus nette de votre chantier. Réadaptez ensuite vos moyens en fonction des circonstances.
Préparez vos travaux
Établissez ensuite le plan d’installation. Il doit contenir : le plan de masse, le plan topographique, les zones couverts, l’emplacement des réserves, etc. Pensez aussi à établir un calendrier de chantier qui vous aidera à classifier vos travaux selon leur date de réalisation et la nature du sous-traitant. Ce planning vous aidera à mieux répartir et gérer vos tâches. Prévoyez tout de même les imprévus en ajoutant une marge additionnelle à votre calendrier. Pourquoi ne pas aussi créer un planning de livraison ? Cela vous aidera à planifier la réception de vos matériaux. Vous gérerez mieux ainsi vos ressources matérielles. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à installer votre chantier. Il s’agit de la mise en pratique du plan d’installation de chantier. Cette étape vous permet d’organiser au mieux les travaux.
Organisez une réunion de chantier
L’organisation d’une réunion de chantier assure le contrôle de l’évolution de votre chantier et permet d’identifier les éventuels obstacles. Cette réunion vous permet également de mettre en relation les sous-traitants, le chef de chantier, les artisans et autres intervenants du chantier. Vous pouvez ainsi faire des mises au point.
Effectuez des visites sur les lieux
Les visites de chantier doivent se faire suite aux réunions. Vous allez contrôler les travaux et leur évolution. Veillez à ce que ce suivi soit appuyé par des photos d’avant et après. Ajoutez aussi quelques notes pour vous aider à résumer la situation. Enfin, vous obtenez un compte-rendu détaillé. Et assurez-vous que les règles d’hygiène, de sécurité et de santé sont respectés.
Documentez votre compte-rendu
Enfin, le suivi de chantier doit être conclu par un compte-rendu détaillé. Il s’agit d’un document purement informatif qui résume l’état du chantier : son évolution, ses freins, les obstacles… Ce compte-rendu doit être complet et clair. Vous pouvez d’ailleurs y joindre des photos, des plans et autres illustrations.
Utilisez des outils de suivi
Pour faciliter le suivi de votre chantier, on vous conseille d’utiliser des outils. Vous gagnerez ainsi du temps et vos données seront centralisées. Pour ce faire, utilisez un tableau Excel. Cet outil est très pratique et facile à utiliser. Toutefois, il est possible qu’il présente des erreurs étant donné que la saisie se fait manuellement. De ce fait, préférez des logiciels de gestion et de suivi comme Timetonic ou Wizzcad. Ces outils permettent de gérer votre chantier en temps réel. Ils facilitent également la diffusion des informations aux autres acteurs du chantier.
Les avantages de réaliser un suivi de chantier
Le suivi de chantier vous assure que les travaux seront conformes au contrat de construction. Pour cela, il faut insister sur quelques points :
- la sécurité des acteurs du chantier,
- le respect de chaque étape,
- la réalisation des travaux sans malfaçons,
- le respect des règles de construction et le respect de l’environnement.
En bref, le suivi de chantier aide votre entreprise de construction dans la réalisation des travaux selon les normes et le contrat de départ. Il est constitué de plusieurs documents qui seront rassemblés dans un seul dossier administratif. Ajoutez-y également les factures, les autorisations et autres documents relatifs au chantier. Enfin, utilisez des logiciels de suivi pour vous simplifier la tâche et de gagner du temps.