Les divers dépannages en plomberie

Les divers dépannages en plomberie

Le dépannage de la plomberie est une première étape essentielle pour réussir les réparations. Il faut identifier la bonne cause sinon du temps et de l’argent seront consacrés à des efforts qui ne mèneront à rien.

En lisant les dépannages relatifs à la plomberie ci-dessous, il est possible de repérer les symptômes, diagnostiquer la bonne cause et se mettre au travail pour une réparation de plomberie à domicile qui résoudra le problème en un rien de temps.

Dépannage des éviers, des baignoires et des drains

La réparation des éviers, des baignoires et des drains peut sembler une tâche qu’il vaut mieux laisser aux plombiers professionnels. Cependant, de nombreux correctifs de plomberie sont simples. Il existe plusieurs façons de réparer par soi-même la plomberie des éviers, des baignoires et des drains. Qu’il s’agisse de désencrasser un évier, de calfeutrer une baignoire ou de remplacer un robinet, il existe de nombreuses solutions rapides pour la plomberie de la maison que l’on peut facilement apprendre.

Débouchage de drain :

Un certain nombre de réparations de plomberie nécessitent une attention immédiate. Le principal parmi ceux-ci est un drain bouché. Tout le monde connaît les désagréments et les dégâts occasionnés par un drainage lent. Malgré cela, de nombreuses personnes attendent que la canalisation s’arrête complètement avant de prendre des mesures correctives. Parfois, un sabot peut être nettoyé avec un simple remède maison.

Avec un drain moyennement bouché, il faut essayer le nettoyant pour drain de maison: 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain suivi de 1/2 tasse de vinaigre. Les deux ingrédients interagissent avec la formation de mousse et les émanations. Il faut alors remplacer le couvercle du drain sans serrer. Puis laisser la préparation durcir pendant environ trois heures avant de faire couler de l’eau.

Si vous savez que l’évacuation lente est due à la graisse, essayez ce traitement: versez dedans 1/2 tasse de sel et 1/2 tasse de bicarbonate de soude, suivie d’une bouilloire d’eau bouillante. Laisser s’asseoir pendant la nuit.

Problème d’évier et de baignoire :

Couvrir l’ouverture de débordement dans le bassin ou la baignoire avec un chiffon humide. La plupart des éviers de cuisine ne disposent pas d’un évent de trop-plein, au cas de l’utilisation d’un des deux bassins côte à côte, il faut boucher l’ouverture du drain de l’autre bassin avec des chiffons humides. Dans les maisons qui ont deux salles de bains adossées dans des pièces adjacentes, les deux peuvent être connectées au même drain. Dans ce cas, il faut bloquer l’autre bassin à la fois par son drain et par son évent de trop-plein. Les douches ont rarement des bouches d’aération. Il faut tous les couvrir avec des chiffons humides pour que le piston fonctionne correctement.

 Remplir le bassin bouché avec suffisamment d’eau pour couvrir la tête du piston. Enduire la lèvre du piston de vaseline (cela aide à créer une meilleure étanchéité). Il faut faire glisser la coupelle du piston par-dessus l’ouverture du drain, puis pomper rapidement le piston de haut en bas. Il faut sentir l’eau entrer et sortir du drain. C’est cette pression d’eau en va-et-vient qui peut éventuellement générer suffisamment de force pour déloger tout ce qui bloque le drain. Après environ une douzaine de grèves fermes, l’eau devrait couler. Si ce n’est pas le cas, la même procédure est à répéter deux ou trois fois.

Dépannage des toilettes

Les problèmes de toilettes sont non seulement gênants, mais potentiellement coûteux en termes de gaspillage d’eau.

Faire face à un drain bouché des toilettes n’est tout simplement pas amusant. Cependant, pour les drains complètement bouchés, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques, car ils contiennent des agents caustiques pouvant nuire à certains appareils. À la place, une tarière sera beaucoup plus pratique. Pour l’utiliser, il faut retirer le bouchon ou la crépine de la vidange bouchée et insérer le fil de la tarière dans l’ouverture. Lors de l’introduction d’un câble flexible, il faut actionner la manivelle de l’appareil, puis desserrer et visser la vis à molette tout en faisant avancer le câble. Si le câble rencontre quelque chose, il faut le déplacer d’avant en arrière pendant que la poignée de la tarière est tournée. Ensuite, il ne faut pas arrêter de tourner la poignée tout en retirant lentement la tarière.

Dépannage des tuyaux

Il ne faut pas s’inquiéter lorsque le problème de tuyauterie semble se situer quelque part dans les tuyaux, car les sons et les signes extérieurs pourraient aider à identifier le vrai problème.

Désengorger les drains de plancher et les tuyaux de drainage principaux est un tout autre travail. 

Pour les drains de sol bouchés, tels que ceux des sous-sols et des douches, un tuyau d’arrosage peut être efficace pour déboucher les drains, surtout si le colmatage n’est pas proche de l’ouverture. Il faut fixer le tuyau au robinet, l’introduire dans l’évacuation aussi loin que possible puis colmater le tuyau à l’ouverture. Ensuite, faire tourner l’eau à fond pour quelques instants.

En cas de présence d’un sabot dans le tuyau de vidange principal, il faut localiser le point de nettoyage principal. Il s’agit d’un raccord en forme d’y situer au bas de la pile de sol de la maison ou à l’endroit où le drain quitte le bâtiment. Il faut placer un grand seau ou un conteneur sous le lieu de nettoyage et étaler beaucoup de papiers et de chiffons autour du site pour absorber l’eau de réserve.

 À l’aide d’une clé à tube, il faut dévisser lentement le bouchon de nettoyage dans le sens antihoraire, en essayant de contrôler le débit d’eau qui s’écoulera du nettoyage.Une fois que le flux est arrêté et le site inondé soit nettoyé, il faut insérer la tarière pour retirer les débris.

Si le blocage n’a pas été localisé, on peut essayer le piège de la maison. C’est un raccord en U installé sous terre. Il est possible de le localiser en trouvant deux bouchons de nettoyage adjacents dans le sol, si le drain principal passe sous le sol. Encore une fois, il faut mettre des papiers et des chiffons autour du site avant d’ouvrir le nettoyage le plus proche de l’égout à l’extérieur.

Si le sabot est dans le piège de la maison ou entre le piège et le nettoyage principal, il est envisageable de pouvoir le retirer. Mais si l’eau commence à sortir du siphon lorsqu’on le dévisse, il faut vérifier rapidement au-delà du siphon de la maison avec une tarière. Il faut retirer rapidement le sabot. Sinon, il faudra remplacer le bouchon et appeler un professionnel pour faire le travail.

Comme vous pouvez le voir dans les conseils donnés dans cet article, un drain bouché ne signifie pas nécessairement une facture de plomberie énorme. Cependant, en cas de problèmes répétitifs détectés, il est préférable de faire appel à un expert au cas ou il est vraiment nécessaire de remplacer les tuyaux ou d’installer de nouveaux conduits.

D’ailleurs, l’équipe de plombiers Assainissement 77 se déplace en urgence ou sur simple rendez-vous sur Paris et dans tous les départements limitrophes. Il offre des services de qualité comme :

  • Le débouchage des canalisations
  • L’installation de salle de bain
  • Le dégorgement de tuyauterie
  • L’assainissement des canalisations

Et pour tous les travaux d’urgence liés à la plomberie, Assainissement 77 sont disponible 7 J/7 et 24 h/24 pour ses clients, pour toutes questions ou renseignements, il reste joignable sur 01 43 55 12 10

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *