HomeConseils

Quelques astuces efficaces pour entretenir et nettoyer une table en marbre

Quelques astuces efficaces pour entretenir et nettoyer une table en marbre
Like Tweet Pin it Share Share Email

 

Les revêtements en marbre apportent de l’élégance à l’intérieur, mais ils sont aussi assez délicats. En effet, il faut faire très attention lors de leur entretien, au risque d’abîmer la surface. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer correctement une table en marbre. Vous pourrez d’ailleurs mettre en pratique ces conseils pour entretenir d’autres surfaces avec ce type de matériau.

Les avantages du marbre

Le marbre est un matériau de revêtement qui offre beaucoup d’avantages. D’ailleurs, il s’adapte facilement à tout type de structure. Il est possible de l’adopter comme revêtement de sol, de murs, et même pour concevoir un plan de travail. En effet, il apportera de l’élégance à la maison. Il s’agit du matériau à privilégier pour créer une cuisine design. Ce matériau vous permettra également de personnaliser votre intérieur à votre guise, car le marbre se décline en plusieurs finitions et en plusieurs coloris. De plus, il est assez facile à manipuler, dans la mesure où vous disposez des outils appropriés pour le découpage et pour l’installation. Dans le cas contraire, il est recommandé de contacter des entreprises de marbrerie, afin de commander une table sur mesure et adaptée aux dimensions de votre cuisine. Ce prestataire saura aménager un plan de travail de qualité, et ce, en tenant compte de vos exigences.

Nettoyer une surface en marbre : les précautions à prendre

Le marbre apportera plus de classe et d’élégance à votre demeure. Néanmoins, ce revêtement exige une attention particulière pour l’entretien, afin de maintenir son aspect initial. Or, beaucoup de gens utilisent des produits inadaptés pour nettoyer du marbre et en payent le prix fort, notamment pour des travaux de rénovation en vue de changer le revêtement. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits acides pour nettoyer le marbre, notamment du vinaigre ou du citron. Il faut aussi éviter les produits chimiques agressifs comme l’eau de javel, et surtout ceux qui contiennent de l’anticalcaire, puisque le marbre lui-même est une pierre en calcaire. Dans la mesure où ce type de nettoyant est indispensable, notamment dans le cas d’une tache difficile à enlever, une seule goutte sur un linge devrait suffire, en tamponnant la surface. Il faudra également rincer votre revêtement aussitôt pour éviter de laisser une trace qui sera difficile, voire impossible à enlever par la suite.

Astuces pour un nettoyage efficace d’une table en marbre

Il est possible de confier l’entretien régulier de votre table en marbre à une entreprise de nettoyage. Toutefois, les frais de nettoyage peuvent s’avérer onéreux sur le long terme. Pour éviter les dépenses, voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser l’opération vous-même, et ce, sans impacter sur l’apparence de votre meuble.

Pour un nettoyage régulier

Afin de maintenir l’élégance d’une surface en marbre, il est recommandé de le nettoyer quotidiennement à l’eau. Vous devrez aussi sécher la surface aussi rapidement que possible pour ne pas laisser de traces. Par ailleurs, l’utilisation des produits que nous venons d’énoncer est à proscrire, afin de préserver la surface. Ainsi, servez-vous d’un liquide pour vaisselle ou bien d’un savon noir. Notons que vous pouvez aussi frotter votre table avec un chiffon que vous venez de plonger dans un mélange d’eau chaude et de savon en paillettes.

Dans la mesure où certaines saletés sont difficiles à enlever, vous pouvez recourir à des produits comme le NetGuard pour nettoyer la surface. Si vous n’avez pas accès à ce type de nettoyant, vous pouvez aussi mélanger de la poudre de pierre de ponce avec du bicarbonate de soude à raison de 2/3 et 1/3. Ajoutez-y un peu d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Il vous suffit de poncer doucement la surface avant de rincer et de bien sécher la table.

Pour optimiser la brillance

Une fois que vous avez bien nettoyé votre table en marbre, vous pouvez toujours optimiser sa brillance en enduisant la surface avec de la vaseline. Vous pouvez aussi frotter la table avec un chiffon imbibé de glycérine ou de liniment oléo-calcaire avant de sécher à coups de chiffon de flanelle bien sec. Cette alternative redonnera son éclat à votre plan de travail en marbre.

Pour les réparations

Les fissures sur le revêtement nuisent à l’esthétique de votre plan de travail en marbre. En principe, sa remise à neuf exige l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, vous pouvez simplement verser de la lave de bougie à travers les fissures pour les combler. Attendez que la bougie soit sèche avant de retirer l’excédent via une spatule. Il ne vous reste plus qu’à cirer la surface pour dissimuler la fissure.

Vous êtes maintenant en mesure de nettoyer correctement une table en marbre, ainsi que les autres surfaces recouvertes avec ce matériau. Alors, tenez compte de ces conseils pour garder leur élégance.

 

%d blogueurs aiment cette page :