HomeToiture

6 conseils pour protéger votre toiture des tempêtes

6 conseils pour protéger votre toiture des tempêtes
Like Tweet Pin it Share Share Email

Nos astuces pour protéger votre toit

Étudiez votre toiture

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre toiture ne présente pas de fissures, ni autre type de dégradation. Vérifiez également l’état de vos gouttières, de vos combles, des arêtes de toit, … Vous pouvez, par ailleurs, confier l’inspection à un couvreur professionnel. Il pourra ensuite effectuer des réparations, si besoin.

Utilisez un support de couverture

Pour mieux renforcer votre toit, vous pouvez mettre en place un support de couverture. Il va servir de base pour la fixation de la membrane de revêtement. Vous devez simplement vous assurer que le support est bien résistant. En outre, vous pouvez aussi utiliser des couvertures épaisses pour protéger votre toiture. Placez- les tout simplement sous les fenêtres de toit.

Renforcez l’étanchéité de votre toit

Vérifiez que les bords de votre toiture sont bien étanches. Assurez-vous également que le platelage est bien fixé et scellé. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un bitume de collage pour renforcer l’étanchéité de votre toiture, tout comme vous pouvez utiliser un écran de sous-toiture.

Mettez en place des tirants contre les vents

Faits en acier, les tirants sont des outils de fixation reliant le toit aux chevrons. Ils assurent la bonne adhérence de la toiture à la structure. De même, ils évitent qu’elle ne soit emportée en cas d’ouragan ou de tempête. Pour une meilleure efficacité, choisissez la taille du tirant en fonction de la puissance des vents. Pour mieux vous situer, vous pouvez vous renseigner quant à la force des vents de votre région.

Renforcez le matériau de couverture

Commencez par étudier le matériau de couverture de votre toit. Si elle présente des brèches, de l’usure ou des boursouflures, on vous conseille de le remplacer Cela doit d’ailleurs se faire systématiquement pour tous les matériaux de couverture usés.

Utilisez des cordes

Pour bien fixer votre toit, vous pouvez utiliser des cordes. Attachez-les aux bords et fixez-les bien sur des blocs de béton. Toutefois, cette option ne convient que pour les petites structures de faible hauteur.

Nos conseils lors de la construction d’un toit

Lors de vos travaux de construction, optez pour une toiture résistante. Vous évitez ainsi tous désagréments dus aux variations météorologiques.

Installez une couverture en bitume

Faite d’asphalte modifié et de polymère de plastique, la couverture en bitume est adaptée pour les toits plats. Vous pouvez utiliser des fibres de verre pour renforcer l’étanchéité de votre toiture.

Utilisez une couverture multicouche

Constituée de couches de feutre à toiture, la couverture multicouche peut être utilisée pour couvrir votre toit. De plus, elle assure une bonne étanchéité de la structure.

Optez pour une toiture thermodurcissable

Très durable, la membrane thermodurcissable est constituée de caoutchouc synthétique. Il est conseillé pour les toitures à faibles pentes.

Préférez une couverture métallique

Constitué de tuiles de métal, ce type de couverture est esthétique et très durable. D’ailleurs, il est souvent utilisé pour les édifices commerciaux.

Mettez en place une toiture végétalisée

Vous pouvez aménager un toit végétalisé durant votre construction. Il convient pour les toits plats et est constitué d’une membrane étanche. Aussi, il permet de faire pousser des végétaux par dessus la couverture. Ce type de toit est adapté pour les constructions commerciales.

Enfin, pour une toiture durable et un travail bien fait, on vous conseille de confier sa pose à l’Entreprise Utrillas à Montauban. Elle dispose d’équipement adéquat et respecte les normes de construction.

En bref, il existe plusieurs moyens pour protéger votre toit durant les tempêtes. Mais, pour prévenir les dégâts possibles, optez pour une toiture résistante, dès la construction.

%d blogueurs aiment cette page :