HomeJardins

Comment créer un jardin créole – Conseils et idées

Comment créer un jardin créole – Conseils et idées
Like Tweet Pin it Share Share Email

Connus sous le nom de « New Old Garden », les jardins créoles ont été inventés par l’horticulteur Samuel W. Wood. Aujourd’hui, les jardins créoles sont le plus souvent associés aux zones côtières et consistent en des plantations mixtes avec des plantes indigènes, des herbes odorantes et des vignes qui grimpent sur des tonnelles ou d’autres structures pour améliorer l’attrait visuel d’une maison. Envie d’aménager un jardin créole ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Pourquoi créer un jardin créole ?

Les jardins créoles ont été créés dans le but de concevoir un environnement luxuriant et tropical qui rappelait leur pays d’origine. Aussi, ils sont généralement composés de plantes de saison chaude comme les camélias, les azalées, les arbres à fleurs et les plantes tropicales colorées. Les jardins créoles embellissent souvent de grandes et vieilles demeures avec de grands porches et des galeries enveloppantes.

Choisissez soigneusement l’emplacement de votre jardin créole

Lorsque vous créez un jardin créole, il est important de choisir un emplacement qui reçoit six heures de soleil par jour. Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à l’aménagement. Ainsi, utilisez des conteneurs pour créer un espace contre une clôture ou un mur. Ou bien, utilisez une pente orientée au sud, où la saison de croissance est plus longue.

Préparez le terrain

Une fois l’emplacement choisi, vous devez préparer le terrain. Commencer par aplanir la surface. Instaurez ensuite des canaux d’évacuation d’eaux. Un grand canal suffira amplement s’il s’agit d’un terrain en pente. Il vous reste désormais à couvrir le terrain de feuilles riches en carbone, pour éviter la pousse de mauvaises herbes.

Cultivez des herbes aromatiques et des plantes grimpantes

Les jardins créoles sont connus pour leurs doux parfums. Cultivez donc des herbes odorantes comme la lavande, la menthe et les agrumes. Si vous souhaitez y ajouter des vignes, choisissez des fleurs parfumées comme la vigne en trompette, le chèvrefeuille, le jasmin ou la patate douce. Vous pouvez également planter des fleurs odorantes comme la rose, le gardénia et le buisson papillon. N’hésitez pas à user de votre créativité, et à varier les plantes de votre jardin.

Installez une clôture de jardin créole

Construisez une tonnelle ou une pergola pour soutenir les vignes parfumées et les plantes grimpantes. Très esthétique, la clôture de jardin créole sert pour contenir les herbes et les vignes odorantes. Et vous avez le choix entre une clôture en cyprès, en cèdre et en pin.

Ajoutez une tonnelle ou une pergola

La tonnelle peut être faite de bois ou de fer, et elle supporte des vignes et des plantes grimpantes. Indépendante ou attachée à un mur, la pergola doit être idéalement faite en bois. Si vous avez un jardin haut, c’est une bonne option pour supporter des vignes à fleurs, par exemple. En plus des vignes et des plantes, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs comme une fontaine, des statues ou un bain d’oiseaux.

Ajoutez de la couleur avec des plantes annuelles et vivaces

Pour ajouter de la couleur à votre jardin créole, ajoutez des plantes annuelles et vivaces. Choisissez des plantes aux fleurs colorées, par exemple, comme les pétunias, les impatiens et les ipomées. Les jardins créoles peuvent être conçus en utilisant une variété de plantes, de différentes formes et dans tous les tailles. Créez une esthétique qui vous plaît, à vous et à vos invités. Utilisez le jardin pour exprimer votre créativité et votre personnalité. Un jardin créole est un endroit idéal pour se détendre, recevoir et profiter de la compagnie des autres.

En bref, il est facile d’aménager un jardin créole. Vous devez simplement préparer le terrain et utiliser votre créativité dans l’agencement des fleurs et des plantes. Assurez-vous que l’ensemble sera exotique et va s’harmoniser à votre extérieur.

%d blogueurs aiment cette page :