HomeDécoration

Des végétaux pour décorer la terrasse

Des végétaux pour décorer la terrasse
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pergola, patio, terrasse, l’aménagement de ces espaces extérieurs est actuellement très plébiscités pour les propriétaires disposant d’un jardin dans leur propriété. À mi-chemin entre le jardin et la maison, ces structures permettent effectivement de profiter de l’espace extérieur et sont dédiées au moment de détente et de relaxation. Elles constituent un véritable refuge pour ceux qui recherchent la tranquillité et le calme. La terrasse est la plus facile à aménager et est la plus pratique. Couverte ou pas, elle peut servir d’espace pour vos repas de dimanche ou vos soirées barbecue. Actuellement, il existe une large gamme de mobiliers extérieurs vous permettant de créer un véritable coin repos. Pour se fondre avec le paysage, il est également possible d’y intégrer des plantes. Découvrez dans cet article comment choisir les végétaux pour décorer votre terrasse.

Quels végétaux pour décorer la terrasse ?

Pour bénéficier d’une terrasse adaptée à vos besoins et à vos envies, il est plus judicieux de confier votre projet à un professionnel paysagiste. En effet, pour créer un espace pratique et fonctionnel et pour pouvoir profiter pleinement des beaux jours, certains paramètres doivent être étudiés. Il faut prendre en compte la configuration du terrain,l’exposition au soleil, le style architecturale de votre maison et le type de sol. Par ailleurs, il faut respecter le budget et les besoins esthétiques. Vous pouvez également l’harmoniser avec le style de déco de votre intérieur. Si vous aimez les végétations, vous pouvez associer vos meubles avec quelques plantes.

Les plantes grimpantes

Pour vous aider à choisir vos plantes, sachez que chacune des variétés des fleurs ont leur exigence. Il y en a qui peuvent supporter une exposition prolongée au soleil et d’autres non. Pour une terrasse qui n’est généralement ensoleillée qu’une partie de la journée, la liste de plantes grimpantes est longue. Cependant, pour obtenir un résultat plus esthétique, préférez les variétés à fleurs et parfumées. Misez sur le chévrefeuille qui est une plante grimpante d’une agréable senteur. Elle est solide et est dotée d’un feuillage pourpre et vert. Le chévrefeuille fleurit en vague successive toute l’année. La floraison est plus abondante s’il est bien exposé au soleil, mais peut très bien survivre à une exposition ombragée. Bien que cette plante préfère la terre riche en humus, elle est peu exigeante si elle est plantée dans de bonnes conditions. Pour une décoration florale réussie, ajoutez du jasmin étoilé qui se démarque par ses feuilles blanches très parfumées. Ces deux variétés de plantes offrent une combinaison parfaite pour votre terrasse qu’elle soit en plein soleil ou mi-ombragé. Toutefois, le jasmin étoilé est sensible au froid et doit être protégé du vent.

Les plantes tropicales

Les plantes tropicales d’intérieur peuvent très bien être utilisées en extérieur sur une terrasse. Cela apportera plus de couleur à celle-ci et l’embellira pendant toute l’année. Vous avez largement le choix avec le baobab qui se distingue en plus par ses vertus curatives. C’est une plante très ornementale et qui se cultive très facilement. Toutefois, elle doit être exposée en plein soleil et sur un sol calcaire. Pour compléter le décor, ajoutez du palmier et de l’aeonium. Le premier est très apprécié en milieu urbain, puisqu’il est peu exigeant. Si le climat lui est favorable, le palmier peut fleurir toute l’année.

Quel pot choisir pour les plantes d’extérieur ?

La présence de plantes sur la terrasse ajoute de la valeur et de l’esthétisme à celle-ci. Cependant, les fleurs doivent être bien installées pour une déco bien réussie. Il existe une multitude de modèles de pot, de bacs et de jardinières et de matériaux sur le marché. Ceux en terre cuite sont plus pratiques et aussi très décoratifs. Il s’agit d’un matériau poreux permettant aux racines d’être bien drainées. Pour les plantes de grande taille, misez sur les modèles XXL avec une finition émaillée. Les jardinières et pots en bois sont également très tendances, mais ne résistent pas à la terre humide. Pour les préserver, il est indispensable de disposer à l’intérieur une bâche en plastique. Il faut également les protéger avec une huile protectrice.

En dehors du choix de matériaux, la forme et la taille des pots sont aussi des critères à ne pas négliger.

%d blogueurs aiment cette page :