HomeDécoration

4 idées ingénieuses pour décorer un couloir long et étroit

4 idées ingénieuses pour décorer un couloir long et étroit
Like Tweet Pin it Share Share Email

Trouver des idées de décoration pour les couloirs n’a jamais été facile, surtout lorsqu’il s’agit de couloir long ou étroit. D’ailleurs, le couloir est généralement la partie de la maison que l’on néglige lors d’un aménagement. Néanmoins, il est possible de donner vie à cet espace de la maison à travers quelques techniques de décoration. Découvrez 4 idées intéressantes dans cet article.

Comment procéder pour décorer un couloir long et étroit ?

Tout d’abord, pour faire ressortir la décoration souhaitée, vous devez miser sur la simplicité. En effet, les professionnels de la rénovation de maison conseillent de ne pas surcharger ce type de couloir. D’ailleurs, un simple rangement, un désencombrement et un bon agencement des décorations suffisent généralement pour sublimer un couloir long et étroit.

Selon les spécialistes de l’aménagement intérieur, le mieux serait de donner une illusion d’espace dans le couloir pour que ce dernier ne paraisse pas trop étroit ou trop petit.

Repeignez les murs

Personne n’apprécie les couloirs trop longs, que ce soit dans une maison individuelle ou un bâtiment professionnel. Si vous trouvez que l’un des couloirs de votre maison est trop long, vous pouvez essayer de repeindre le mur du fond pour enlever cette sensation désagréable. Pour la peinture, optez pour une couleur vive (jaune, rouge, orange, etc.) capable de cacher les défauts du couloir et de détourner l’attention. Avec ce type de couleur, traverser le couloir ne sera pas aussi pénible qu’avant. Grâce à cette technique, le fond du couloir paraît plus proche.

Utilisez du papier peint

Ce revêtement de mur assure un effet trompe l’œil qui permet de rendre la traversée d’un couloir plus rapide et plus amusante. De plus, il existe différents modèles et différents motifs de papier peint (brique, végétal, géométrique, personnalisé, etc.). Poser du papier peint est également plus simple et plus rapide que les travaux de peinture. De plus, il s’agit de l’un des revêtements tendances du moment.

Choisissez l’éclairage adéquat

Outre la couleur des murs, l’éclairage joue un rôle important dans la décoration d’un couloir étroit et long. Il est conseillé de choisir un éclairage uniforme pour faire ressortir un effet calme et apaisant dans un couloir. Il faut également éviter les lumières éblouissantes. Le choix du type d’éclairage dépendra de vos goûts ainsi que de la décoration intérieure. Si vous affectionnez un style vintage ou classique, vous pouvez choisir un plafonnier dans ce style ou encore des suspensions luminaires. Pour faire ressortir un style moderne ou contemporain, nombreux sont ceux qui optent pour des appliques murales LED ou encore des réglettes LED, esthétiques et discrètes.

Utilisez différents accessoires de décoration

Si vous comptez utiliser des accessoires pour décorer votre couloir, vous pourrez facilement faire ressortir le style que vous souhaitez. Parmi les différents accessoires de décoration proposés sur le marché, il faudra choisir ceux qui conviennent à votre couloir. Vous pouvez, par exemple, installer une petite étagère murale où vous pourrez poser des cadres photo, des plantes d’intérieur et divers bibelots. Vous avez également la possibilité d’y aménager un petit meuble à chaussures.

En outre, certains choisissent de décorer le sol avec de grands tapis sur mesure. Ces derniers permettent d’accentuer la déco dans le couloir et de donner plus de chaleur à l’ensemble de la maison. Le miroir est également un accessoire efficace pour agrandir l’espace visuellement.

%d blogueurs aiment cette page :