HomeTravaux d'isolation

Quel isolant phonique pour un plancher en bois ?

Quel isolant phonique pour un plancher en bois ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans le cadre d’une rénovation, plusieurs travaux peuvent être réalisés, notamment l’amélioration de l’isolation phonique au niveau du sol. S’il s’agit d’un plancher en bois, retrouvez ci-après quel isolant choisir.

Le liège

En termes d’isolation phonique du plancher en bois, le liège est un isolant à privilégier. Il convient très bien à un sol plat. Toutefois, en cas d’irrégularités du sol, pensez à le remettre à niveau. Le liège est une matière à la fois saine, écologique et performante. Il est à privilégier pour renforcer l’isolation phonique du plancher en bois en étage.

Le liège peut se présenter sous différentes formes : en vrac ou en panneaux. En ce qui concerne sa masse volumique, elle varie entre 70 et 180 kg par m³. Son plus grand avantage est qu’il résiste parfaitement à l’humidité. Le liège possède aussi une durée de vie assez longue.

Pour mener à bien les travaux d’isolation phonique, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel comme PRO RENO 31. Son équipe s’occupe aussi d’autres travaux tels que la peinture (intérieure et extérieure), la pose de parquet, l’agencement de cuisines et de salles de bains ainsi que la réfection de façade. Les travaux de plomberie et d’électricité ainsi que le nettoyage de toiture font aussi partie de ses missions.

La laine de verre

Parmi les matériaux pour réaliser l’isolation phonique d’un plancher en bois, retrouvez la laine de verre. Elle peut se présenter sous différentes formes : en vrac, en panneaux (souples, semi-rigides ou rigides) et en rouleaux. Dans tous les cas, elle est constituée de verre recyclée et de sable.

La laine de verre fait partie des isolants qui résistent très bien au feu et qui sont imputrescibles. Par ailleurs, elle possède une bonne durée de vie. Elle est certifiée Acermi et coûte moins cher. Le petit problème avec cet isolant phonique est qu’il requiert certaines dispositions.

La mousse polyéthylène

Pour renforcer l’isolation phonique au niveau d’un plancher en bois, la mousse polyéthylène est un isolant à préconiser. Celui-ci existe en différents formats : tubes, panneaux et rouleaux. C’est un matériau faisant partie des isolants synthétiques. Par ailleurs, il résiste très bien à l’humidité et aux produits chimiques, tout en étant à l’épreuve des températures trop basses ou trop élevées.

La fibre de bois

Un autre isolant phonique à utiliser en matière d’isolation phonique de plancher en bois est la fibre de bois, dont les 80 % proviennent d’un défibrage de copeaux. Afin d’obtenir des panneaux avec plusieurs degrés de rigidité, l’utilisation d’un liant en maïs, en coton, en polyuréthane ou en polyester est indispensable. La fibre de bois est disponible en vrac, sous forme de panneaux semi-rigides et rigides.

En optant pour la laine de bois, vous améliorez les performances acoustiques de votre plancher en bois. Possédant une faible conductivité thermique, elle fait aussi partie des isolants thermiques les plus performants. La fibre de bois est également connue pour sa résistance contre les champignons, les moisissures et les insectes. Toutefois, elle ne supporte pas l’humidité et prend feu facilement.

Le polystyrène expansé

Pour isoler un plancher en bois, le polystyrène expansé est un isolant phonique tout indiqué. Disposant d’une faible masse volumique variant entre 10 et 30 kg par m³, vous pouvez l’utiliser à tous les étages. De plus, c’est un isolant facile à mettre en place, à découper et à transporter. Il possède entre autres de bonnes performances thermiques et une longue durée de vie. C’est un isolant qui résiste parfaitement à l’humidité et aux changements de température. Grâce à une structure alvéolaire, le polystyrène expansé dispose d’une bonne résistance mécanique.

Bref, il existe de nombreuses solutions en termes d’isolant phonique du plancher en bois. Il y a par exemple le liège, la laine de verre, la laine de bois ou la fibre de bois ainsi que le polystyrène expansé.

%d blogueurs aiment cette page :