HomeRevêtements

Revêtir le sol d’une chambre : quel matériau choisir ?

Revêtir le sol d’une chambre : quel matériau choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Faisant référence à la détente et à l’intimité, la chambre à coucher est un endroit qui mérite d’être aménagé convenablement. Le choix du revêtement de sol de cet espace ne doit pas se faire à la légère. Outre l’esthétique que le revêtement de sol peut offrir à une chambre, d’autres critères doivent également être pris en compte lors du choix du matériau : facilité d’entretien, confort, isolation thermique, qualité et impact environnemental. Dans cet article, nous allons vous guider afin de déterminer le revêtement de sol le plus adapté à votre espace de repos.

Les revêtements de sol traditionnels pour une chambre

 

Que ce soit pour une chambre d’adulte ou une chambre d’enfant, certains matériaux sont privilégiés pour revêtir le sol.

Le parquet

 

Ce revêtement est certainement le plus populaire de tous dans le cadre du revêtement de sol de chambre à coucher. Opter pour le parquet, c’est investir sur le long terme. En effet, le parquet est doté d’une résistance exceptionnelle. En été comme en hiver, vous pourrez marcher pieds nus sur un sol en parquet. Celui-ci est réputé pour sa performance thermique inégalable. Les menuisiers proposent trois types de parquets à savoir : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre le parquet en bois brut et celui à finition (parquet vitrifié, parquet ciré, parquet teinté).

Coté prix, vous devez prévoir une somme de 40 à 60 euros le m² pour l’achat de parquet. En outre, vous y ajouterez le coût de la colle (5 euros/m²), de la sous-couche (1 à 2 euros/m²) et des plinthes (4 à 5 euros/m²).

Pour la pose, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de l’EBENISTERIE ROYER.

La moquette

 

Ce revêtement est fabriqué à partir de fibres synthétiques : le polyamide. Son coté douillet et chaleureux fait de lui le revêtement de sol par excellence pour une chambre. Simples à entretenir, certains modèles de moquette sont traités préalablement contre les taches et les salissures. Selon le rendu souhaité, vous pouvez choisir un modèle uni ou avec motifs. Bon nombre de parents choisissent ce matériau pour revêtir le sol de la chambre de leur enfant car celui-ci offre une meilleure isolation thermique et phonique. Les bruits émis par les enfants sont à peine audibles.

Vous êtes tenté par ce joli revêtement ? Le prix d’une moquette 100 % synthétique coûte entre 5 et 30 euros/m² tandis que le prix d’une moquette en laine s’élève entre 30 et 200 euros/m². Et pour plus d’originalité, il existe également le revêtement en gazon qui coûte entre 13 et 50 euros/m².

 

Le PVC

 

Et si vous vous tourniez vers le sol en plastique ? Le sol en PVC est une bonne affaire. Se déclinant dans divers motifs, ce revêtement transforme la chambre en un claquement de doigt. De plus, le sol en PVC est facile à mettre en place. Vous trouverez sur le commerce des PVC en rouleau ou en dalle, de couleur sobre ou imitation bois, pierre ou carreaux de ciment. Toutefois, il est préférable de choisir un modèle sans COV pour préserver votre santé et également l’environnement.

Le sol en PVC est un bon isolant phonique, ce qui convient parfaitement aux chambres d’enfant.
Le prix des dalles pour un modèle uni coûte aux environs de 20 euros/m². Pour les PVC imitation, le tarif grimpe à 35 euros/m².

Les revêtements de sol originaux

 

Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire, nous vous proposons les revêtements de sol suivants :

Les panneaux de particules orientés

 

Venant tout droit des États-Unis, ces panneaux appelés également OSB sont composés de lamelles de bois résineux, englouties dans une solution de résine, de colle et de cire. Non seulement ce revêtement est robuste et durable mais il est aussi écologique (constitué à 95% de bois).

Le prix des panneaux OSB varie selon leur épaisseur mais généralement, ce prix est compris entre 5 et 25 euros/m².

Le cuir

 

Qui l’aurait cru ? Le cuir est devenu un revêtement de sol qui séduit de plus en plus les propriétaires. Écologique et naturel, ce matériau saura apporter du cachet à votre chambre en créant un effet « cocooning ».

Le revêtement de sol en cuir est disponible en carreaux, en dalles ou en lattes conçus sur des supports en bois. Notez toutefois que son prix est onéreux par rapport à celui des autres revêtements. En effet, il est compris entre 200 et 250 euros/m².

 

%d blogueurs aiment cette page :