HomeSalle de bain et toilettes

Salle de bain pour PMR : quel revêtement pour le sol ?

Salle de bain pour PMR : quel revêtement pour le sol ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pour permettre un accès sans limite aux personnes à mobilité réduite et pour leur donner plus d’indépendance pour leur toilette, il est nécessaire de bien aménager la salle de bain qui leur est destinée. Et pour cela, le choix du revêtement de sol est important pour faciliter leur déplacement et ainsi éviter tout désagrément. Dans ce cas, pour vous assurer que le choix du revêtement de sol de la salle de bain pour PMR soit adapté, nous mettons à votre disposition cet article.

Quels critères prendre en compte avant de faire son choix ?

Pour que l’aménagement soit réussi, il faut bien respecter quelques critères avant de faire le choix de revêtement de sol, surtout quand il s’agit d’une salle de bain pour des personnes à mobilité réduite. En effet, ce n’est pas facile, car ce type de salle de bain est très exigeante. Généralement, il est déjà difficile de trouver le revêtement idéal pour la salle de bain à cause de l’humidité. Alors, si elle est destinée aux personnes à mobilité réduite, le choix est de plus en plus restreint. D’ailleurs, il faut aussi respecter certaines normes et réglementations qui s’y appliquent. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir une salle de bain aussi esthétique que sécurisée.

Le design

Le choix du design est très important pour n’importe quel type de salle de bain. Pour que votre design soit bien réussi, vous devez tenir compte de la dimension de la pièce, ainsi que de sa luminosité.

Le budget

Le budget que vous êtes prêts à allouer pour les travaux et l’achat des matériaux nécessaires joue également un rôle important. Tout ce que vous voulez entreprendre dépend de votre budget, tel que le coût du m² du matériau que vous voulez poser et son installation.

Le choix du matériau

Le matériau que vous voulez installer doit, en effet, respecter certaines dispositions. Il doit être très résistant face à l’humidité et à la variation de température. Il doit également être imputrescible, car il ne doit y avoir ni fuites ni infiltrations d’eau. Le matériau doit respecter les normes sur l’hygiène et dégager de la chaleur.

Quels sont les différents matériaux adaptés ?

La pierre naturelle

Tout en étant très résistante, solide et durable, la pierre naturelle vous offre une salle de bain esthétique et tendance. Elle est disponible en différents types, comme le marbre, le granit, le quartz ou même l’ardoise. D’ailleurs, elle convient à n’importe quel design, ce qui est un atout assez considérable. Cependant, il faut savoir que la pierre naturelle peut être très glissante. Alors, il faut que vous fassiez attention dans le cas où votre choix se porte sur elle.

Le carrelage

Considéré comme un revêtement traditionnel, le carrelage est idéal pour votre salle de bain. Très résistant, vous avez l’embarras du choix avec ses différentes variétés de motifs et de coloris. De plus, il est imperméable et ne craint nullement les UV. Le carrelage à relief rugueux est adapté à votre salle de bain afin d’éviter les risques de chute. L’unique inconvénient du ce matériau est la sensation de froid qu’il donne. Cela pourrait ne pas être agréable.

Le béton ciré

Le béton ciré est également un revêtement adapté à votre salle de bain. En effet, il est très résistant. Il vous plonge dans l’univers industriel et apporte beaucoup de charme à la pièce. En plus d’être facile à entretenir, il est très tendance.

Le parquet

De plus en plus tendance, le parquet tend à détrôner le carrelage. Avec sa douceur et la sensation de chaleur qu’il dégage, il peut être le matériau dont vous avez besoin. Il est vrai que le parquet est disponible en plusieurs essences. Mais il est recommandé de choisir ceux en bois exotiques, car ils sont imputrescibles. Et il faut éviter le parquet contrecollé et flottant pour votre salle de bain. Il faut aussi noter que le parquet nécessite un entretien régulier et un traitement hydrofuge pour garantir son imperméabilité.

%d blogueurs aiment cette page :