HomeRénovation

5 techniques clés pour réussir la rénovation de votre cuisine

5 techniques clés pour réussir la rénovation de votre cuisine
Like Tweet Pin it Share Share Email

À force d’avoir une vue monotone sur sa cuisine, il est tout à fait normal de la trouver trop ringarde et vieillissante à un moment donné. Sauf qu’au cœur du foyer, elle est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Et vous, comme moi, savez pertinemment que l’état de votre cuisine peut essentiellement contribuer à votre psychologie, ce qui va bien entendu impacter votre motivation à cuisiner. C’est là qu’une idée de génie vous vient à l’esprit : relooker la cuisine. Pour vous accompagner dans ce projet, voici un guide.

Définissez vos réels besoins et vos envies

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, prenez tout d’abord le temps de réfléchir à vos envies et vos besoins. Quel changement voulez-vous voir et quels sont généralement les points qui vous gênent dans votre cuisine ? Vous avez le choix entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée. Pour quel type d’espace optez-vous pour prendre le repas ? Les véritables tables vous séduisent-elles toujours ou aimerez-vous essayer le coin snacking ?  Pour vous aider, revenez au point de départ. Qu’est-ce qui vous a gêné dans votre cuisine ? Tout cela pour vous expliquer que rénover sa cuisine est loin d’être une tâche facile. C’est après que vous allez établir un plan avec un designer pour savoir si votre rêve est réalisable par rapport à la configuration des lieux.

Effectuez un état des lieux

De préférence, vous effectuez cet état des lieux avec un professionnel. Ce designer en question devra observer, avec vous, tous les éléments de la pièce afin de déterminer ce que vous devez prévoir dans votre projet de rénovation. En effet, il se peut que certaines contraintes techniques vous amènent à adapter quelques points à d’autres pour obtenir une nouvelle cuisine aux normes. Toutefois, l’état des lieux s’accompagne essentiellement de l’établissement du budget. Avant d’entamer à quoi que ce soit, il est toujours astucieux de réfléchir au budget que vous devez consacrer pour tout le changement dans votre cuisine. Dès lors, vous aurez un aperçu de ce qui pourra être débité de votre portefeuille et vous éviterez les surprises. Quoiqu’il en soit, il faudra toujours mettre en tête que des coûts supplémentaires seront sans doute à prévoir.

Définissez l’agencement idéal

Le secret pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier. Mais si les moyens se présentent, rien ne vous empêche d’étudier en amont le futur plan de votre cuisine et de l’adapter à la pièce. Pour ce faire, vous avez un large choix. La cuisine en I, appelée aussi cuisine linéaire, est la plus facile à aménager. C’est l’agencement idéal quand vous avez une cuisine ouverte sur le séjour. La cuisine en L est conseillée si vous disposez d’une surface moyenne ou grande. Ce type de composition est le plus facile, les designers le recommandent si vous souhaitez disposer d’un plan de travail conséquent. Il y a également la cuisine parallèle. Elle s’adapte généralement à n’importe quelle surface.

Relookez les meubles de la cuisine et changez le sol

Rien ne vous oblige à acheter de nouveaux meubles. Si vous souhaitez conserver les meubles actuels, vous pouvez complètement les relooker avec de la peinture, notamment si vous avez une cuisine en bois. Vous pouvez aussi peindre votre plan de travail en carrelage avec des enduits ou peintures spécifiques. Par ailleurs, c’est également une bonne occasion de rénover les équipements de la cuisine. Il n’est pas uniquement question d’esthétique, cela concerne également votre facture. Opter pour les appareils récents qui sont maintenant plus écologiques et plus économiques vous permettra de réduire le coût d’électricité.

Choisissez les couleurs tendances

Peindre sa cuisine est l’idée déco la plus maligne, car cela permet de lui donner une seconde vie à moindre coût. Là-dessus, le mieux est de faire appel à des spécialistes en peinture pour ne pas avoir à faire à des démarcations sur les murs ou des blancs sur les coins. Le terracotta est l’une des couleurs les plus tendances. Discret et simple, il permet à la lumière naturelle de s’introduire au calme dans votre cuisine sans pour autant donner un effet vide et transparent à la pièce.

 

%d blogueurs aiment cette page :