HomeRénovation

Rénovation de toiture : le moment idéal pour réaliser les travaux

Rénovation de toiture : le moment idéal pour réaliser les travaux
Like Tweet Pin it Share Share Email

Considérée comme l’élément le plus important de la maison, la toiture protège des intempéries. De ce fait, il faut qu’elle reste toujours en bon état. Cependant, elle peut perdre son éclat au fil du temps. Ainsi, la question qui se pose est de savoir : « Quand faut-il procéder à sa rénovation ? ». Lisez ces quelques lignes pour connaître la réponse.

Pourquoi rénover la toiture ?

Avant de déterminer le moment idéal pour réaliser les travaux de rénovation, vous devez d’abord connaître les raisons de les faire. Celles-ci sont nombreuses.

La première est le mauvais état de la toiture. En effet, vous devez refaire la toiture lorsque celle-ci a subi d’importants dégâts. Il en va de même si une simple réparation ne suffit plus pour la remettre en état.

Rénover la toiture permet aussi de gagner de la place. C’est le cas lorsque vous faites des travaux d’aménagement de combles.

D’un autre côté, la rénovation de toiture aide à améliorer la qualité de vie. Cela vous permet de mettre en place une meilleure isolation. De ce fait, non seulement, vous aurez une toiture comme neuve, mais vous bénéficierez aussi de plus de confort.

En outre, rénover la toiture, c’est également l’occasion de mettre en valeur votre bien. Dans ce cas, vous pouvez donner plus d’esthétique à votre maison en optant pour des revêtements design et plus respectueux de l’environnement.

Quand réaliser les travaux de rénovation de toiture ?

La toiture doit être contrôlée au moins une fois par an ou après chaque période de grosses intempéries. La fréquence du contrôle peut varier selon l’ancienneté de votre toit. Ainsi, pour une toiture de plus de 40 ans, le contrôle doit être fait tous les ans. Pour une toiture de 20 ans, il faut procéder au contrôle tous les 2 ans. Par contre, si votre toit a encore moins de 10 ans, le contrôle peut se faire au bout d’une dizaine d’années.

Le contrôle doit être réalisé par un couvreur professionnel qui examinera chaque élément de la toiture. Cela permet d’identifier les signes d’un éventuel problème. Retenez alors que si un de ces signes se présente, vous devez procéder à la rénovation de toiture.

Parmi les signes les plus fréquents, il y a l’infiltration et les fuites d’eau. Celles-ci s’identifient par la présence de trace d’eau ou de champignons sur le plafond.

Les tuiles et les ardoises manquantes indiquent aussi qu’il est temps de procéder à une rénovation. Il en est de même lorsque le professionnel constate que :

Les crochets des ardoises sont oxydés ;

Les tuiles sont ondulées ;

La couverture en zinc est rugueuse ;

Des mousses et des lichens apparaissent sur les tuiles.

À qui confier les travaux de rénovation de toiture ?

Pour la réussite de votre projet de rénovation de toiture, il est conseillé de confier les travaux à un couvreur professionnel. Il possède les compétences techniques nécessaires pour réaliser un travail efficace et soigné. Finis donc ces fois où vous verrez des gouttes d’eau sur votre plafond !

Vous recherchez une entreprise de couvreurs à Montauban et alentour ? Vous pouvez contacter L’Entreprise Utrillas Père et Fils.

Combien coûte la rénovation de toiture ?

Le prix de la rénovation de toiture dépend de sa surface. En effet, le tarif va de 20 et 160 € le m². Pour réaliser de bonnes affaires, vous devez comparer les devis proposés par plusieurs professionnels. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez aussi bénéficier des aides financières venant de l’État.

%d blogueurs aiment cette page :