HomeExtérieure

Quelles sont les différents types de hangars agricoles ?

Quelles sont les différents types de hangars agricoles ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’importance d’un hangar n’est plus à démontrer pour le fermier ou le paysan. C’est un bâtiment qui sert à plusieurs fins. Mais que doit-on en général savoir sur les hangars agricoles ? À quoi servent-ils réellement ? Quelles en sont les différents types ?

Un hangar agricole, qu’est-ce que c’est ? 

Hangar Agricole PolplanUn hangar agricole est un bâtiment qui sert à stocker les produits agricoles. C’est un bâtiment particulier qui n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un bâtiment ordinaire. En plus du stockage des produits, le bâtiment agricole sert également à l’élevage des animaux. 

Les engrais chimiques, les machines agricoles(moissonneuses, tracteurs, etc). Encore appelé grange, la construction d’un hangar doit respecter une réglementation donnée. Un hangar agricole comprend trois éléments que sont l’ossature, le bardage et la couverture. 

L’ossature, c’est le socle même du bâtiment. C’est la partie qui tient et supporte tous les autres éléments. Il est très souvent en bois ou en métal. Le bardage représente la clôture ou le revêtement du hangar. Il n’est pas obligatoire. 

Vous pouvez décider de ne pas revêtir votre hangar et le garder ouvert. Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Quant à la couverture, elle est généralement faite en tôle. 

Les différents types de hangars agricoles 

Il existe de nombreux types de hangars agricoles.

Nous pouvons citer entre autres :

Le hangar photovoltaïque 

C’est le hangar qui est à la mode de nos jours. Il est prisé par de nombreux agriculteurs à cause de ses nombreux avantages. Encore appelé hangar solaire, le hangar photovoltaïque est équipé de panneaux solaires. 

Grâce à ces panneaux solaires le hangar photovoltaïque produit de l’électricité. En plus des fonctions premières que sont le stockage des produits agricoles, l’élevage des animaux et l’entreposage des machines agricoles, le hangar photovoltaïque permet aux agriculteurs de gagner des revenus supplémentaires. 

Le courant produit par le hangar peut servir non seulement aux besoins du paysan lui-même, mais elle peut être également revendue. 

Le hangar métallique 

Le hangar métallique est un hangar très pratique et facile à installer. Il est apprécié et aimé pour sa solidité. C’est un hangar dont la charpente est réalisée entièrement en acier. L’acier est un métal résistant, durable et 100% recyclable.

Il peut être traité avec la galvanisation à chaud plus de résistance. Le hangar métallique peut être ouvert ou semi-ouvert. Il est disponible sous forme de kit. Il peut également être préfabriqué en industrie selon les dimensions de votre choix. Le hangar agricole métallique est très esthétique et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. 

Combien coûte un hangar agricole ? 

La construction d’un hangar agricole n’a pas un prix fixe. Son prix dépend de plusieurs paramètres à savoir :

  • les dimensions  du bâtiment,
  • sa superficie, 
  • sa hauteur, 
  • sa forme, 
  • les matériaux de fabrication, 
  •  le type d’ouverture.

Cependant, la construction d’un hangar est réglementée. Toute personne désireuse de construire un hangar agricole dont la superficie est supérieure à 20 m2 doit remplir certaines conditions prévues par la réglementation. 

Elle doit obtenir auprès des institutions spécialisées un permis de construire. Grâce à ce permis de construire le constructeur pour construire le hangar selon les règles et codes de l’urbanisme.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :