HomeDécoration

Décorer un mur en pierres extérieures : nos astuces

Décorer un mur en pierres extérieures : nos astuces
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les murs en pierres apportent une certaine prestance à la façade de votre maison. Mais avec le temps et les facteurs climatiques, ils perdent leurs charmes. Ils vieillissent, noircissent et perdent leur aspect homogène. Cependant, il est possible de les mettre en valeur et de leur redonner un coup de charme. Voici quelques astuces pour décorer un mur en pierres.

Optez pour un bardage

Le bardage est une solution pratique pour décorer un mur en pierres extérieures. Il vous donne le choix entre une large gamme de matériaux comme le bois, le PVC, la fibre de ciment, le métal, etc. De plus, les options en ce qui concerne la forme des matériaux, la couleur et le modèle sont variées. Ces petites lames apporteront à votre façade, une touche de modernité, et ce, pour une longue durée. Si vous êtes intéressé par le bardage, veillez consulter un fournisseur de pierres décoratives.

En plus de l’aspect décoratif qu’il apporte, le bardage représente un isolant efficace contre la chaleur et le froid. En effet, il vient compléter l’isolation de la maison par l’extérieur. Cette méthode vous évitera de démolir des cloisons ou encore de perdre des surfaces intérieures dans votre domicile.

Mettez une peinture pour mur extérieur

La peinture pour mur extérieur est absolument adaptée aux murs extérieurs en pierres Elle permet de les rafraîchir et de les uniformiser à nouveau.

Il existe de nombreuses peintures adaptées aux murs extérieurs en pierres. Vous pouvez opter pour une peinture à base de résine acrylique. En dehors de l’aspect décoratif, elle renforce l’imperméabilité des murs. Elle les protège contre l’humidité, les intempéries, la vapeur d’eau et les condensations. La microporosité de la peinture permet d’évacuer la vapeur d’eau interne des murs. Ainsi, la surface des murs reste en tout temps saine, sans cloquage ni écaillage. La peinture acrylique permet également aux murs extérieurs de résister au farinage et au vieillissement ultraviolet. Elle est parfaite pour les maisons en bordure de mer où l’atmosphère est saline.

Habillez les murs en pierres avec des plantes

Les plantes sont un parfait moyen de décorer vos murs extérieurs de pierres. De préférence, optez pour les plantes grimpantes. Le choix devra être fait en tenant compte de leur taille et de leur vitesse de croissance. Plus vite elles poussent, plus vite l’aspect de votre mur de pierres changera.

Dans les magasins de bricolage ou de jardinage, vous trouverez des panneaux composés de pots encastrables. D’habitude, ces panneaux sont utilisés à l’intérieur, mais vous pouvez aussi vous en servir à l’extérieur. Le choix de la plante de revêtement dépendra du résultat que vous recherchez. Toutefois, si votre objectif est d’avoir un mur complètement recouvert, pensez à des plantes qui s’accrochent seules. Nous vous recommandons à cet effet :

  • le lierre ;
  • les hortensias grimpants ;
  • le chèvrefeuille ;
  • la glucine ;
  • la clématite ;
  • la passiflore.

Optez pour le treillage

Le treillage est une solution simple et facile pour décorer un mur extérieur. Vous avez la possibilité de l’utiliser avec ou sans plantes grimpantes. Si votre objectif est de l’utiliser sans plantes grimpantes, pensez à simplement l’accrocher au mur. Cela vous permettra de le décrocher facilement pour le nettoyer et nettoyer également le mur. En revanche, si votre objectif est d’y accrocher des plantes, il est préférable de le fixer fortement au mur. Ainsi, les lianes des plantes ne pourront point le déplacer ou le soulever en se multipliant.

Si vous utilisez le treillage comme support aux plantes grimpantes, pensez à laisser 8 cm d’espace avec le mur. Cela facilite la circulation de l’air entre le treillage et le mur puis permet aux branches de s’enrouler plus facilement. L’état sanitaire du mur sera donc propice au développement de la végétation.

%d blogueurs aiment cette page :