HomeRénovation

Quels sont les types de rénovations que vous devez faire sur votre maison ?

Quels sont les types de rénovations que vous devez faire sur votre maison ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous avez envie de faire des rénovations sur votre maison pour la maintenir en bon état, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il existe différents types de rénovations que vous pouvez réaliser. Ils sont divisés en deux grandes catégories qui sont la rénovation intérieure et la rénovation extérieure. Mais quels sont vraiment les travaux à faire dans ces catégories ? Voyons donc de plus près ce qu’il en est pour avoir la réponse à cette question.

La rénovation intérieure

Cette catégorie correspond notamment à la rénovation des travaux de second œuvre. Il s’agit alors de remplacer les revêtements du sol et des murs, de revisiter les travaux de plomberie et des installations sanitaires… Vérifiez les coudes et les joints parce que ce sont les parties qui causent le plus de problèmes dans la plupart des cas. Des travaux d’électricité sont aussi à prévoir. Il se peut même que vous ayez besoin de refaire tout le réseau électrique. Dans la même foulée, il est d’usage de vérifier le système de chauffage. Sachez qu’il est primordial de nettoyer le réseau de tuyauterie de l’eau chaude et de remplacer les parties défectueuses pour éviter toutes fuites et autres proliférations de bactéries. Puis, après avoir terminé tous les travaux d’installation, vous aurez certainement besoin de repeindre la maison.

Vous n’êtes pas non plus obligé de tout refaire dans la maison si certains éléments sont encore en bon état. Vous pouvez choisir de rénover une pièce seulement, voire une partie. C’est tout à fait faisable de se concentrer uniquement sur la réparation ou le changement de la cuisine ou de la salle de bains, par exemple. Et bien entendu, vous pouvez également faire de la rénovation juste pour l’embellissement de votre logement et non pas parce que celui-ci est en piteux état.

La rénovation extérieure

Pour ce qui est de l’extérieur, les travaux se concentrent plus sur la rénovation des façades. Ce sont en général des travaux de remise en état des murs extérieurs. Des travaux comme le ravalement de façades, l’enduit et la peinture peuvent être requis dans cette catégorie. À part cela, il y a la rénovation de couverture, et là, c’est du sérieux. En effet, il est important d’inspecter régulièrement la toiture et, le cas échéant, de la refaire. Cela vous évitera d’avoir la mauvaise surprise d’un toit qui fuit. Ces travaux consistent entre autres à refaire l’étanchéité de la toiture et les éléments de la zinguerie. Par la même occasion, les parties de la charpente en mauvais état seront également remplacées.

Qui peut réaliser ces travaux de rénovation ?

Évidement, il vous serait impossible de vous occuper tout seul de ces travaux de rénovation. Vous aurez besoin l’aide d’artisans experts dans ces domaines. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de vérifier l’état général des choses et de déterminer quelle partie de la maison vous devrez ou aimerez rénover. Ensuite, vous contactez les professionnels :

  • Des plombiers si vous avez décidé de refaire le système de plomberie et de sanitaires
  • Des électriciens pour la remise aux normes des installations électriques
  • Des peintres en bâtiment pour les revêtements des murs, le ravalement de façade et la peinture
  • Des carreleurs pour le renouvellement des revêtements de sol.

Il se peut également que vous ayez besoin de faire intervenir des menuisiers et des serruriers pour les portes et les meubles. Sinon, dans le cas où vous aimeriez rénover la maison toute entière, alors vous aurez pratiquement besoin de faire appel à un maître d’œuvre pour orchestrer tous les travaux.

%d blogueurs aiment cette page :