Baignoire vétuste et revêtements détériorés ? Que pourrait être la meilleure option : aménager une nouvelle salle de bains ou rénover la pièce existante ? Pour économiser votre budget, sachez que vous pouvez toujours apporter un coup de neuf à votre ancienne salle de bains. Quels sont donc les points qui garantissent la réussite des travaux ? À réaliser soi-même ou faire appel à des professionnels ? Voici quelques conseils indispensables pour mener à bien votre projet.
Les touches de finition
Les travaux de finition sont des étapes incontournables, que ce soit en neuf ou en rénovation. Ils déterminent l’esthétique et le niveau de confort de votre salle de bain. On parle de finition quand il s’agit d’installer des cloisons de verre ou de polycarbonate, de poser de nouveaux revêtements ou d’ajouter des accessoires de décoration. La rénovation des sanitaires fait également partie des finitions (ponçage, réparation du mobilier, remplacement, etc.).
Pour donner un ton à la salle de bain, il faut savoir jouer sur les coloris et les textures des matériaux. L’ambiance détente peut être également instaurée par :
– la gestion de la lumière du jour,
– l’installation d’un jeu d’éclairage tamisé
– la création d’une décoration personnalisée.
Vous ne devez pas non plus oublier la réfection des fissures dans les murs, la rénovation des équipements robinetterie et l’installation d’un système de ventilation. Après le chantier, pensez à nettoyer le carrelage et à vérifier l’état de la plomberie.
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, n’hésitez pas à confier le projet à des professionnels. Seuls ces derniers peuvent réaliser des travaux soignés et achevés dans les meilleurs délais. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.
Bien choisir ses matériaux
Le carrelage est le revêtement par excellence des salles de bains. Vous pouvez aussi choisir le marbre, un matériau résistant et esthétique, mais onéreux. Les magasins de bricolage proposent un large choix de revêtements adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Vous y trouverez des carreaux disponibles en plusieurs dimensions, des faïences, des sols souples et des pierres taillées. Rappelons que le choix des revêtements dépend de l’ambiance et du ton que vous souhaitez donner à votre salle de bains.
Le traitement d’humidité
L’infiltration d’eau est la principale cause des problèmes d’humidité. Elle entraîne la détérioration des murs, les traces de moisissure sur les plafonds et la perte d’étanchéité de toutes les structures. Après avoir changé les revêtements et réparé tous les conduits d’eau, pensez donc à installer un système de ventilation mécanique contrôlée. Vous trouverez des ventilateurs à des prix attractifs dans les magasins de bricolage ou aux marchés aux puces. L’intervention d’un électricien est recommandée pour bénéficier d’une pose fiable.
À qui s’adresser pour rénover une salle de bains ?
Si vous n’envisagez pas de modifier les plans de distribution et d’évacuation d’eau, vous pouvez rénover vous-même votre salle de bains. Le cas contraire, les mains expertes d’un plombier sont sollicitées.
Vous habitez aux alentours de Saint-Caprais-de-Lerm ou de Villeneuve-sur-Lot ? L’entreprise M.D.S, basée à Agen, est à votre service pour redonner un coup de neuf à votre salle de bains. Elle propose diverses prestations telles que la création de sols en béton ciré, la rénovation complète de la pièce et l’aménagement de salle de bains pour personnes à mobilité réduire (PMR). Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler directement au 09 70 35 37 22.