HomeDécoration intérieure

Des meilleurs idées pour rénover les meubles de maison

Des meilleurs idées pour rénover les meubles de maison
Like Tweet Pin it Share Share Email


Si vous disposez un ancien meuble chez vous, et il semble encore fonctionner. Ne les jetez pas et pensez à la rénovation économique ! À l’aide de matériaux de votre choix, rendez comme neuf votre table à manger, salon, armoire, etc .

Voici deux idées inspirantes pour la rénovation facile de votre mobilier.


Le capitonnage

La capitonnage est une excellente méthode pour redonner un coup de neuf à vos chaises, tables basses et lits entre autres. Pour ce faire, vous avez besoin d’ une éponge épaisse et découpée selon la dimension du meuble, un large tissu d’ameublement de votre choix, une perceuse électrique, un mètre à ruban, un marqueur ou stylo feutre et un pistolet à colle.

D’abord, nettoyez le meuble . Enlevez soigneusement les parties endommagées. Répartissez les éponges découpées la forme du meuble. Utilisez un pistolet à colle pour faciliter le collage. Couvrez ensuite à l’aide du tissu d’ameublement

Pour la finition, assortissez l’ornement selon vos besoins. Pour ce faire, utilisez le mètre à ruban pour bien disposer la place de chaque bouton de capitonnage.

Il existe plusieurs matériaux pour le capitonnage, . On peut citer la mousse épaisse ou alvéolaire de polyuréthane, les résines, les mousses de néoprène, l’éthyle vinyle, les lièges, les flancs naturels, etc.

Le revernissage

Ce procédé est économique pour la rénovation des meubles en bois. Il suffit un mélange d’eau et de bicarbonate pour le nettoyage, une boîte de vernis à bois, des équipements de protection (gants, masque, lunettes de protection, casque), et les matériel de nettoyage (récipient étendu, tuyaux, pulvérisateur, éponge, brosses, bicarbonate ou cristaux de soude, et liquide d’ammoniaque).

Pour enlever toutes les taches apparentes, préparez d’abord, le mélange :
– versez dans le récipient : deux cuillères de cristaux de soude, 500 cl d’ammoniaque et 1,5 l d’eau.
– mélangez soigneusement les composants à l’aide d’une longue baguette

Ensuite, prenez une brosse et passez l’aspirateur afin d’éliminer la poussière . Nettoyez toutes les parties du meuble. Cherchez un moyen d’atteindre tous les recoins. Vous pouvez vous servir d’un pinceau en cas de besoin. Ensuite, prenez une éponge imbibée du mélange cité plus haut et mouillez toutes les parties visibles. Puis, frottez les taches à l’aide d’une grosse brosse . Enfin, rincez à l’aide d’un pulvérisateur rempli d’eau et respectez 40 cm d’écart. Passez un dernier coup de brosse en cas de taches persistantes. Et voilà, vos meubles sont remis en valeur !

Lorsque le meuble est complètement sec, passez au vernissage. Vous avez besoin d’une table bien étendue, un pinceau neuf, un chiffon sec, 500 cl à 1 L de vernis dédié pour la menuiserie, selon la dimension de votre meuble.

Éliminez d’abord, la poussière à l’aide du chiffon propre. Versez peu à peu le vernis dans un récipient sec. Trempez à moitié le pinceau et procédez au vernissage. Pour obtenir une apparence bien structurée, appliquez le vernis en suivant un même sens du début à la fin. Respectez le temps de séchage avant de réutiliser votre meuble.

Ces idées de rénovation sont des méthodes DIY. Mais si vous êtes novice, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un ébéniste qualifié.

%d blogueurs aiment cette page :