HomeRénovation

Rénovation de maison : comment trouver le bon professionnel à qui confier les travaux?

Rénovation de maison : comment trouver le bon professionnel à qui confier les travaux?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Au cours de la rénovation d’une propriété, plusieurs précautions doivent être prises pour sauvegarder son intégrité et celle des habitants. Pour ce faire, faire appel aux services d’un professionnel est la solution la plus adaptée. Cependant, trouver un professionnel qui s’y connait bien et fera du bon travail n’est pas toujours aisé. Pour le trouver, il faut suivre les bonnes étapes et les critères adaptés.

Identifier clairement les travaux de rénovation

Un bon professionnel de rénovation est spécialisé dans des types de travaux et vous facture en fonction de ceux-ci. Si vous voulez vous donner la chance de tomber sur le bon, il faudra donc savoir exactement ce que vous voulez. Définissez précisément ce qu’il y a à déconstruire ou construire, les changements et aménagements à faire dans la maison. Être précis sur ces détails permet aux professionnels de bien se préparer aux travaux ou mieux vous orienter s’ils ne peuvent les faire.

Vérifier les références de l’agence ou artisan de rénovation

De la même manière qu’il faut vérifier le parcours d’un demandeur d’emploi, il en est de même pour le choix de votre professionnel. Servez-vous de leurs catalogues et des avis sur internet pour connaitre leurs chantiers précédents et leurs offres. Cela vous permet de savoir à l’avance si le rénovateur peut ou non remplir le contrat que vous avez à lui proposer.

Demander autour de vous

Il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour dénicher les meilleurs artisans de votre région. Votre entourage, famille et voisins, pourra vous orienter facilement vers un rénovateur pour vos travaux. L’avantage ici est que ces proches ont déjà eu affaire à l’artisan en question ou ont vu ces œuvres. La plupart du temps, vos meilleures recommandations d’artisans viendront de votre artisan pour les rénovations comme pour d’autres domaines. Faites cependant attention à bien préciser le type de travaux que vous voulez à vos informateurs. Cela leur permettra de vous donner le contact non pas du meilleur rénovateur, mais du meilleur rénovateur pour vous.

Visiter plusieurs agences ou artisans de rénovation

Si jusque-là vous n’avez pas encore votre professionnel de rénovation, faites comme au marché et visitez-en plusieurs. On a l’habitude dire qu’il ne faut pas acheter sa pomme chez le premier marchand du marché, mais prospecter chez plusieurs et faire son choix. Faites-en de même et visitez le maximum de rénovateurs possible pour vous. Le fait de les rencontrer personnellement vous donne l’occasion de poser toutes les questions importantes pour vous. C’est aussi un moyen de mieux comprendre parfois l’étendue de vos travaux et faire le meilleur choix rapport qualité-prix. Il arrive que les agences ne mettent pas tout sur leurs sites ou catalogues, vous pourriez découvrir de nouvelles possibilités.

Se tourner vers les agences spécialisées

Comme dans tous domaines, il existe des agences spécialisées uniquement dans un type d’activités de rénovation. Renseignez-vous et rendez-vous directement chez ceux qui proposent les services dans la gamme que vous recherchez. Vous gagnez en temps et en qualité de prestation, car ce type d’agence aura accumulé de l’expérience dans votre domaine particulier. Elle dispose donc d’un savoir-faire avéré.

Connaître les couts de rénovation et définir un budget

Selon l’ampleur des rénovations, il y a des tranches de prix qui sont communément pratiqués par les rénovateurs. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre région en comparant des devis et en demandant autour de vous. Définissez ensuite le budget exact que vous prévoyez injecter dans les travaux. Après ces étapes franchies, vous négocierez mieux les termes de contrat avec le rénovateur choisi.

%d blogueurs aiment cette page :