HomeRénovation

5 étapes pour rénover sa salle de bain

5 étapes pour rénover sa salle de bain
Like Tweet Pin it Share Share Email

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. On y passe de longs moments et les moments les plus importants puisque c’est là qu’on assure sa propreté. La salle de bain nécessite de ce fait beaucoup de soins et l’on ne doit pas hésiter à la rénover chaque fois que nécessaire. Cependant, entre mobilier et décor de la salle, on peut vite se perdre dans les essentiels à prioriser en rénovation. Voici quelques étapes simples à suivre pour rénover sa salle de bains de la bonne manière.

1.     Définir le besoin en rénovation

Si vous avez décidé qu’il est temps de rénover votre salle de bain, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui ne plait plus ou présente des problèmes. Infiltration d’humidité dans les murs, mauvaise circulation de la chaleur, matériel obsolète, plusieurs choses peuvent motiver une rénovation. Notez-les toutes afin de savoir plus facilement à quoi devra ressembler la salle de bains une fois rénovée. Vous pourriez aussi avoir envie d’ajouter des utilités, un second lavabo pour faciliter le passage à deux par exemple. On peut agrandir la pièce pour créer de nouveaux espaces à des fins biens définis. Il vous revient de faire votre liste de changements en fonction de vos besoins et habitudes en salle de bain.

2.     Définir un budget de rénovation

Vouloir rénover, c’est fréquent et peut se faire même s’il s’agit de reprendre toute une partie de la salle de bain. Cependant, c’est votre budget qui vous fixe les limites à ne pas dépasser. Après vous être assuré d’avoir noté toutes les modifications importantes à faire, fixez-vous  une limite financière à ne pas dépasser. Le budget devra être le plus réaliste possible par rapport aux besoins que vous avez exprimés.

3.     Réaliser les travaux simples

Sur votre liste de travaux à faire, il peut y avoir certains facilement réalisables par vous ou un autre habitant. Repérez ces travaux et réalisez-les de sorte à réserver le budget pour les changements les plus importants. Vous pourrez poser vous-même un robinet, changer l’éclairage, poser de nouveaux rangements ou autres. Les activités les plus complexes nécessiteront d’appeler un expert du domaine.

4.     Faire appel à un professionnel

Pour des gestes techniques ou installations difficiles à réaliser comme la pose d’un nouveau pot, d’un bidet, recourrez à un professionnel. En fonction des besoins que vous aurez notifiés, il saura quel type de matériau acheter. Il saura aussi s’il faut effectuer une démolition et comment la faire pour avoir le nouveau visage de votre salle de bain. Le professionnel de la rénovation sera votre meilleur conseiller pour le choix des revêtements et matériaux adaptés à vos habitudes.

Par ailleurs, le professionnel de la rénovation de salle de bain saura vous faire acheter les meilleurs matériels aux meilleurs prix. Grâce à ses services, il sera plus facile de rester dans son budget, même petit, tout en optant pour la qualité.

5.     Planifier et se rendre disponible

Une rénovation de salle de bain selon l’ampleur des changements peut prendre du temps et bloquer l’accès. Avant de lancer votre rénovation, il faudra vous assurer d’avoir des alternatives si la salle de bain devenait inaccessible. Demandez au professionnel d’adopter une méthode qui permet de toujours d’utiliser les essentiels pendant la rénovation.

Surtout, il faudra vous rendre disponible tout au long de la période de rénovation. Vous devez suivre les travaux pour vérifier qu’ils correspondent bien à vos demandes. Il peut arriver qu’il y ait insuffisance de matériel, vous devez pouvoir répondre aux appels du rénovateur. Parfois, vous devrez l’accompagner pour le choix de motifs ou couleurs de matériaux.

 

%d blogueurs aiment cette page :