HomeNon classé

Réussir la vidange de vos fosses septiques : notre guide complet

Réussir la vidange de vos fosses septiques : notre guide complet
Like Tweet Pin it Share Share Email

La vidange des fosses septiques est un procédé par lequel on retire les solides stockés dans les fosses septiques au moyen du pompage. C’est une méthode qui permet d’éviter le débordement du champ d’épuration pouvant engendrer une pollution de la zone. Comment réussir la vidange des fosses septiques ? Voici un zoom sur les détails de ce travail.

À qui confier la réalisation de la vidange de vos fosses septiques ?

La vidange des fosses septiques est une activité délicate qui nécessite qu’on ait une bonne maîtrise des méthodes à adopter. Pour cela, elle est réservée aux spécialistes du métier, car ces derniers sont les seuls autorisés à faire la vidange d’une installation septique. À cet effet, il existe plusieurs entreprises ou sociétés qui offrent leurs services pour la réalisation d’une telle activité. Ainsi, lorsque vous avez un tel projet, vous pouvez par exemple appeler un spécialiste comme Antony Entreprise afin de bénéficier de leur savoir-faire.

Les services des vidangeurs qualifiés se résument entre autres à la vidange, à l’installation, à la réparation et à l’entretien des fosses septiques. Lorsque vous faites appel à un spécialiste pour vidanger votre fosse, il procèdera également à la détection des éventuels problèmes liés à votre installation. En ce qui concerne la vidange, elle commence par la localisation de l’emplacement de la fosse septique à vidanger. Ce n’est qu’après cette localisation que pourra commencer le travail de la vidange proprement dite. Il faut noter que le matériel principal utilisé est le tuyau de pompe.

C’est grâce à ce dernier que le contenu de la fosse peut être retiré. Cependant, dans le but de faciliter la tâche, le vidangeur peut se servir d’un arrosoir et d’un piquet. Le rôle de ces deux éléments est de défaire en des particules de plus petite taille les couches solides qui sont présentes dans la fosse. Quant à la détection des problèmes, le vidangeur procède par inspection de l’ensemble de l’installation. Cette détection vous permettra de connaitre l’état de votre installation.

Comment savoir qu’une fosse septique est pleine ?

Pour savoir si votre fosse septique est pleine, vous devez observer les changements dans la zone de l’installation. Vous devez être attentif par exemple aux odeurs qu’elle dégage. C’est un signe qui prouve que votre fosse est peut-être remplie. De même, si vous remarquez une flaque d’eau près de la fosse, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste de vidange, car cela pourrait résulter du colmatage du champ d’épuration. Sachez également qu’une fosse remplie refoulera des eaux usées dans la maison ou sur le terrain.

Toutefois, pour éviter les conséquences que ces différents problèmes pourraient avoir sur votre état de santé, vous devez dès le premier constat appeler un vidangeur professionnel. Ce dernier, après avoir examiné l’ensemble de l’installation, sera en mesure de vous dire avec exactitude quel est le véritable problème.

À quelle fréquence doit-on vidanger sa fosse septique ?

Selon les experts et la loi, la vidange de la fosse septique est obligatoire. En effet, une fosse septique qui n’est pas vidangée régulièrement engendrera des conséquences néfastes sur la santé. Les premières conséquences sont celles qui résultent de la pollution de votre maison. Dans le but de remédier à ces différents problèmes, la loi qui réglemente la vidange des fosses septiques stipule que les fosses doivent être vidangées selon une fréquence régulière de deux années. Cependant, cette fréquence prend uniquement en compte les résidences principales.

Quant aux résidences secondaires, elles doivent l’être selon une fréquence de quatre ans. Néanmoins, il faut noter que la fréquence de la vidange d’une fosse septique doit dépendre en réalité du nombre de personnes qui habite une maison ainsi que des types de déchets qui sont déversés.

%d blogueurs aiment cette page :