Rénovation couverture : tout ce qu’il faut savoir

Travaux de couverture

Rénovation couverture : tout ce qu’il faut savoir

2020-12-09 Commentaires fermés sur Rénovation couverture : tout ce qu’il faut savoir By Michel Duprès

La couverture de toiture constitue le chapeau de la maison. Elle lui donne un aspect esthétique, tout en la protégeant contre les intempéries. Exposée aux différents caprices de la météo, la couverture peut être détériorée. Il convient ainsi de l’entretenir pour la préserver le plus longtemps possible. Focus sur ce sujet.

Pourquoi faut-il refaire la couverture ?

Il faut refaire sa couverture lorsque des dégâts apparaissent de manière fréquente : formation de moisissures, ardoises oxydées, dégâts d’eau, manque de tuiles, etc. La rénovation permet une bonne protection de la maison. Elle protège la charpente ainsi que l’isolation de l’habitat. De plus, lorsque vous refaites la couverture de votre toit, vous pouvez mettre en valeur votre bien. Vous pouvez effectivement choisir de nouveaux matériaux dans l’air du temps. En plus de rajeunir l’aspect de votre logement, cela lui apportera un véritable cachet.

Quand faut-il rénover la couverture du toit ?

Avant de se mettre à la rénovation, il convient de connaître les moments propices pour entamer les travaux. Dès lors, il faut faire contrôler votre charpente régulièrement. Cela permet de connaître l’état de votre toiture et le moment idéal pour commencer le changement ou la rénovation de la couverture. Pour ce faire, pensez à solliciter l’intervention d’un couvreur. Si la couverture est âgée de moins de 10 ans, vous pouvez faire appel à lui au bout de ces 10 ans. Si elle est âgée de 20 ans ou plus, faites contrôler votre couverture tous les 2 ans.

En prenant ces précautions, vous serez en mesure de conserver le bon état de votre toiture.

Comment rénover la couverture ?

Pour vos travaux de couverture, voici tout ce que vous devez savoir.

Les types de travaux

Les travaux à mener dépendent généralement de l’état de la couverture. Si celle-ci est détériorée ou des sections sont abîmées, vous pouvez simplement remplacer quelques tuiles. Pour cela, faites appel à un professionnel de la rénovation, même si vous êtes un as du bricolage. Celui-ci procède à la bonne pose des tuiles. Il dispose du matériel nécessaire pour y parvenir. Dans certains cas, tels qu’une couverture abîmée due à une tempête, vous serez obligé de réaliser une réfection complète et de la remplacer. Pour l’installation de la nouvelle couverture, pensez toujours à faire appel à un expert.

Le matériau plébiscité pour la couverture

Pour refaire sa couverture, il est opportun de faire le bon choix de matériau :

    • Les tuiles

Les tuiles s’avèrent être le type de matériau le plus utilisé pour la couverture de toiture. Elles ont l’avantage d’être très isolantes. En effet, elles sont dotées d’un pouvoir thermique leur permettant d’isoler la maison du froid et de la chaleur. Sans compter que les tuiles possèdent une longévité élevée.

    • L’ardoise

Les couvertures en ardoise se distinguent par leur étanchéité. Elles sont imperméables et résistantes au feu. Sous l’action du gel, elles ne risquent pas de se fondre.

    • Le métal

Le choix du métal est peu fréquent, même s’il s’agit d’un matériau robuste et étanche. Cela est dû au fait que ce type de couverture est traité avec un produit spécifique afin d’éviter tout risque d’oxydation.

Quel budget prévoir ?

Qui dit rénovation dit dépense ! Les travaux de couverture sont tarifés selon plusieurs facteurs. Le coût dépend notamment du matériau de fabrication, des travaux à mener, de la forme du toit. Pour avoir un aperçu du tarif, il est conseillé de vous rendre sur un site d’estimation en ligne.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise de toiture pour avoir un devis. De plus, ce dernier peut réaliser vos travaux de couverture à un prix abordable. Sans compter qu’elle est composée d’artisans qualifiés pour mener à bien les travaux de couverture conformément aux normes et dans les plus brefs délais.

Comments are closed