DES ASTUCES SUR LA COUVERTURE DE VOTRE HABITATION

DES ASTUCES SUR LA COUVERTURE DE VOTRE HABITATION

2020-01-06 Commentaires fermés sur DES ASTUCES SUR LA COUVERTURE DE VOTRE HABITATION By Michel Duprès

La couverture protège votre édifice des intempéries et des agents extérieurs nuisibles, par exemple, les poussières, les intrusions malintentionnées. Elle évite également l’entrée des torrents de pluie, de la neige ou des vents violents.

Ainsi, une de ses principales fonctions consiste à collecter et diriger les eaux de pluie vers les caniveaux.

En outre, fabriquée avec des matériaux adéquats, elle contribue à votre confort et apporte de l’esthétique à votre bâtiment.

  1. LES TECHNIQUES DE POSE DE LA COUVERTURE

Les organismes officiels stipulent des normes et des règles, dans la conception et la pose de couverture. Parmi ces directives, deux lignes maîtresses sont indispensables à leur mise en œuvre.

  • La ligne de plus grande pente : l’eau de pluie suit cette direction par gravité.
  • La ligne de niveau.

Ces lignes assurent le départ de toutes les tracés pour la mise en œuvre des travaux. Toutes les pièces de la couverture les suivront lors de la pose.

Les pentes autorisées pour les couvertures sont inférieures à 89° et supérieures à 5°. Au-dessous de 5°, au lieu d’une couverture, on pose des terrasses. A l’intérieur des parois verticales, on couvre de bardage interposé d’isolant thermique.

  1. LES RIVES

Le versant est limité géométriquement par des lignes appelées rives. Elles s’incorporent facilement au versant, par exemple, dans la fenêtre de toit, dans la ventilation ou au passage de cheminée. Elles s’assimilent aussi au rattachement de deux versants.

La classification des rives suit leur disposition par rapport à la ligne de plus grande pente.

  • Les rives que fuit l’eau forment un angle aigu avec la ligne de niveau, par exemple, les arêtiers, le faîtage.
  • Les rives qui collectent l’eau forment un angle obtus avec la ligne de niveau, par exemple, les égouts.
  • Les rives qui dirigent l’eau sont parallèles à la ligne de plus grande pente. Elles sont aussi appelées rives droites.
  1. LES PROBLEMES FREQUENTS

Lors de la mise en œuvre des travaux, un problème capital réside dans la capillarité. Il consiste à la remontée des eaux entre les pièces. Déterminez judicieusement votre choix, pour assurer l’étanchéité de votre toiture.

L’autre problème majeur consiste aux perturbations amenées par les vents violents, la neige ou la glace. Ainsi, afin de les éviter, fixez solidement les supports.

D’autre part, l’incompatibilité électrochimique entre certains matériaux avec des métaux, la condensation, peuvent fragiliser des ouvrages. Ainsi, respectez les règlementations stipulées dans les Documents Techniques Unifiés. A défaut, suivez les Avis techniques édictés par les usines de fabrication.

  1. LES DIFFERENTES METHODES DE POSE

Des critères variables déterminent le choix de matériau de couverture. Souvent, en fonction des contraintes environnementales ou des besoins architecturaux, les Autorités Administratives imposent des types de toiture dans la région.

Deux variantes régissent la technique de pose de toiture :

  • Les toitures en grandes pièces, par exemple les plaques en fibrociment, les métaux en feuille, les bacs métalliques, etc. Pour les rendre étanche, on emploie le système de recouvrement, la pose de joint élastomère, l’agrafage, etc.
  • Les toitures en petites pièces, par exemple les bardeaux, les tuiles, l’ardoise, etc. Le système de recouvrement assure leur étanchéité.
  1. ÉTANCHÉITÉ AU VENT

Des besoins en isolation thermique déterminent la pose de supports continus ou de couche de film de sous-toiture. Ces films armés, microporeux sont étanches à l’eau mais perméables à la vapeur. Ainsi l’humidité à l’intérieur est supprimée.

La Société CHAUSSERON, située au Marcon, Route de Cerdon 45600 VILLEMURLIN, est spécialisée dans tous travaux relatifs à la couverture de bâtiment. Elle travaille sur tous types de toiture. Par exemple tuiles, tôles ondulées, ardoises, bardeaux, etc. Elle s’occupe également des réparations et des travaux d’étanchéité ou de désamiantage. Elle effectue aussi la maçonnerie, l’aménagement de combles, l’isolation, la charpente.

Elle intervient dans les communes aux alentours de Villemurlin, comme, Gien, Salbris, Orléans, etc.

Dotée d’une longue expérience et de savoir-faire exemplaire, elle assure des travaux soignés conformes à votre exigence.

Comments are closed