HomeNon classé

Aménager vos combles perdus en 5 étapes

Aménager vos combles perdus en 5 étapes
Like Tweet Pin it Share Share Email

La crise du logement est un fait réel. Le marché de l’immobilier est en crise, avec des demandes de plus en plus fortes pour des infrastructures insuffisantes. Le mot d’ordre actuel est donc de ne gaspiller aucun espace disponible. Raison, pour laquelle plusieurs personnes se sont lancées dans l’aménagement de leurs combles perdus. Un bon investissement pour avoir une pièce de vie supplémentaire sans trop de frais. Zoom sur cette nouvelle tendance dans un marché du logement en plein boom.

Étape 1 : faire expertiser vos combles perdus

Il faut savoir que certains combles ne peuvent être transformés principalement à cause d’un manque d’espace. Cette première étape servira donc, à répondre à la question sur la faisabilité de votre projet.

En règle générale, lorsqu’une maison comprend des combles en bois ou en métal et que la pente du toit est supérieure à 30°, l’aménagement est toujours possible.

Afin d’avoir un devis et connaître toutes les options disponibles, nous vous conseillons de prendre contact avec PROSUDISOLATION. Une entreprise experte en aménagement de comble. Elle détectera sans mal les vices cachés de cette partie de votre maison.

Étape 2 : lancer les travaux d’isolation

Rappelons que les combles perdus sont une partie de la maison située en hauteur, sous le toit. C’est l’espace délimité par les versants de la toiture et le dernier plancher. Les combles sont souvent assimilés au grenier, ce qui est en un sens n’est pas inexact.

Ces derniers sont fortement sujets aux dérives thermiques entraînés par les changements de saison.

De ce fait, pour s’y installer, il ne suffit pas d’ajouter quelques meubles et une jolie décoration. Il est primordial de faire en sorte que celui-ci soit vivable grâce à des travaux d’isolation thermique et sonore.

L’objectif est de réduire la consommation en énergie de 30 % en usant de diverses techniques. Des combles bien isolés, veulent dire une facture d’énergie moins salée.

Étape 3 : créer un accès

Après les travaux d’isolation thermique et sonore, il est temps d’installer les escaliers pour accéder à vos combles. Vous avez l’embarras du choix vis-à-vis du modèle selon l’esthétique de votre domicile.

Selon la difficulté de réalisation et l’espace à travailler, ces travaux ne prennent que quelques jours.

Pour ceux dont l’espace disponible à l’étage inférieur ne permet pas l’installation d’escaliers traditionnels, nous vous conseillons les escaliers escamotables. Une alternative simple, discrète mais toujours efficace.

Étape 4 : mettre en place le chauffage et l’électricité

Maintenant que vos combles sont isolés et que vous pouvez y avoir accès facilement. L’étape suivante consistera à installer l’électricité et le chauffage.

Prévoyez un compteur pouvant supporter des appareils de chauffage et quelques ampoules.

Concernant la partie technique, n’effectuez pas les travaux vous-même. Bon nombre de particuliers s’y est essayé et se retrouve avec plus de souci sous le bras.

D’autant plus que la mise en œuvre des modifications au niveau d’une installation électrique est régulée par la norme NF C 15-100. Si ces exigences vous sont inconnues, faites appel à un électricien. Il en va de votre sécurité et celui de votre famille.

Étape 5 : décorer les combles

Comme toutes les pièces de votre logement, vos combles sont désormais habitables. Bureau, petit appartement ou encore une chambre d’amis, la décoration intérieure doit être au top !

Le thème bohème chic est une tendance intéressante pour ces types de pièces. N’hésitez pas à laisser votre imagination s’exprimer tout en veillant à rester dans le thème.

En cas de besoin, il existe plusieurs idées de décorations innovantes que vous pouvez creuser sur le net. Mais, rien ne vaut votre touche personnelle.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :