Une seconde vie pour les meubles en rotin

Une seconde vie pour les meubles en rotin

Depuis très longtemps, le rotin est utilisé pour la fabrication de mobilier, de paniers, de chars, d’embarcations, etc.. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de fibres/tiges naturelles d’une plante de palmiers, existant dans des centaines d’espèces. Ce matériau est naturel, noble, souple, très robuste et imputrescible. Sa couleur brun foncé ou jaune pâle se ternit au fil du temps, à défaut d’entretien régulier.

Une petite rénovation sur les vieux meubles en rotin

Les vieux meubles en rotin, vintages, stylés ou pas, sont parfois délaissés et mis de côté à cause de leur aspect esthétique vieillot. Plus la peine de vous en débarrasser. Usez de vos petits doigts pour apporter les touches nécessaires. Vous n’avez pas besoin de recourir au service d’un artisan professionnel. Il faut effectuer le dépoussiérage, le nettoyage, le décrassage et le ponçage, combler les trous par un tressage. Ensuite, vous pouvez appliquer un vernis ou passer une couche de peinture selon votre choix ; et faire sécher le meuble à l’ombre. Choisissez la couleur qui vous plaît. De belles finitions sont indispensables, afin de redonner leur éclat.

Pour le pouf, les principes restent les mêmes. Si besoin, nettoyez ou changez le tissu du coussin pour mieux le moderniser.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *