Comment réaliser une mosaïque en carrelage dans votre cuisine ?

Comment réaliser une mosaïque en carrelage dans votre cuisine ?

2020-11-03 Commentaires fermés sur Comment réaliser une mosaïque en carrelage dans votre cuisine ? By Michel Duprès

La mosaïque est un élément de décoration qui a toujours gardé son élégance. Bien qu’elle soit à la portée de tous, de nos jours, la mosaïque n’a rien perdu de son attrait, ni de sa qualité. Elle offre de nombreuses possibilités en matière de décoration et se décline en d’innombrables modèles. En effet, avec ce type de revêtement, il est possible d’obtenir un résultat hautement personnalisé. Créer une mosaïque improvisée semble facile. En effet, cela consiste à assembler des morceaux de carreaux et des tesselles sur une surface préparée au préalable. Cependant, afin de ressortir tout le potentiel esthétique de ce revêtement, il est indispensable de faire appel à un spécialiste.

Pour quel type de mosaïque opter ?

Il existe de nombreux types de mosaïques parmi lesquels il est possible de choisir. Si la forme des petits morceaux et la couleur sont les critères les plus mis en avant, il est également possible de choisir le matériau avec lequel les éléments ont été conçus. Dans ce cas, vous avez le choix entre le verre, le marbre, la pierre, l’acier inoxydable et les carreaux dans le cadre de votre projet de rénovation. Ceux-ci qui sont les matériaux les plus utilisés dans la confection de mosaïque. Ils se déclinent en plusieurs modèles, motifs et couleurs.

Quelles sont les étapes de la pose de mosaïque ?

La pose de mosaïque se fait en plusieurs étapes, qu’il s’agisse d’un revêtement de sol ou de mur. Dans tous les cas, il est important de s’équiper des outils nécessaires à sa pose. Il s’agit habituellement de maillet en caoutchouc, de matériel de découpe, de baguettes de finition, de coulis de ciment, de colle et de matériel de nettoyage.

La préparation de la surface

Comme pour tout type de revêtement sur lequel seront posés les carreaux, la préparation de la surface est indispensable. Celle-ci assurera la qualité de la pose, de l’agencement des éléments de la mosaïque et sa résistance.

Pour garantir une pose facile, il est nécessaire que la surface qui servira de support pour accueillir le revêtement soit plane, solide, sèche et exempte de toute impureté. Dans ce cas, il faut combler les fissures, aplanir les irrégularités et, si nécessaire, poncer la surface.

Le traçage des différents repères

C’est une étape importante, car elle définit le rapport entre la surface à recouvrir et la quantité de tesselles et de carreaux à utiliser. Le traçage peut également définir l’ordre et l’orientation de la pose. C’est, par exemple, le cas si vous souhaitez faire ressortir un certain motif. Il faut donc tracer les repères pour faciliter la pose et l’agencement.

La pose de la mosaïque

Dans la cuisine, il est possible d’habiller le sol, le mur, le plan de travail ou la crédence de mosaïque. La technique de pose reste fondamentalement la même.

Étalez la colle à carrelage ou le mortier sur une certaine superficie du mur ou du sol. Procédez progressivement pour éviter que la colle ne sèche avant la pose. Posez ensuite la mosaïque sur le support. Veillez, toutefois, à ce qu’elle soit correctement posée. Aidez-vous de ce fait d’un niveau à bulle et d’un maillet en caoutchouc pour rectifier les différents placements. Au fur et à mesure de la pose, vérifiez que l’agencement soit correcte et que le niveau de chaque pièce soit uniforme.

Étant donné que la pose de mosaïque ne nécessite pas l’utilisation de croisillons ni de joints, l’étape finale consiste en le nettoyage de chacune des pièces ou de l’ensemble de la mosaïque.

Contactez un professionnel pour la réalisation de votre mosaïque

Si la pose de mosaïque semble facile,pensez à faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat de qualité. Située à Lingolsheim, l’entreprise Carrelag’issime, spécialisée dans le revêtement de sol, réalise la pose de mosaïque que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de maison.

Comments are closed