Auparavant, on trouvait le plus souvent la buanderie à l’extérieur de la maison, plus particulièrement au fond du jardin. Ce n’est que vers le 19e siècle, avec l’apparition du chauffage centrale, qu’ elle trouva sa place à l’intérieur. Elle servait pour la lessive, le repassage et même le stockage de linge. Aujourd’hui, on y trouve les produits pour le ménage, la boîte à pharmacie, etc. La plupart du temps, on aménage cet espace au sous-sol, à côté du garage. Mais pour plus de praticité, beaucoup de propriétaires l’installent près de la salle de bain ou de la cuisine. Pour une nouvelle construction, cela ne devra pas poser de problème. En outre, si c’est pour un projet de rénovation, la tâche ne va pas être facile. En effet, vous devez disposer d’une surface qui pourra accueillir un lave-linge, une table de repassage, un sèche-linge et un placard de rangement. Comment faire alors pour aménager un coin buanderie dans une maison en rénovation ?
Accès pour la buanderie
Praticité et discrétion. Ce sont les deux critères essentiels pour aménager une buanderie. En effet, la pièce doit être facilement accessible, mais assez éloignée pour ne pas être dérangé par les bruits du lave-linge. Pour une mère qui travaille hors du ménage, la lessive est une tâche qui se fait souvent à la hâte. Par conséquent il serait plus pratique qu’elle puisse y accéder facilement. A la longue, ce serait trop épuisant de devoir trimballer un bac à linge remplit de linges sales à travers toute la maison.
Où l’installer ?
Pour aménager une pièce pour une buanderie, il faut disposer d’une surface d’au moins une dizaine de m². C’est assez suffisant pour accueillir le minimum pour effectuer la lessive et le repassage. Dans ce cas, l’installer à proximité de la salle de bain ou de la cuisine est le plus conseillé pour faciliter le raccordement des tuyaux de plomberie. Cependant, si vous manquez d’espace, il est tout à fait possible de l’aménager dans la salle de bain. Vous pouvez placer la machine à laver sous le meuble vasque. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de l’espace libre que vous avez dans la cuisine ou au fond du couloir pour l’aménager.
Quelles précautions prendre ?
Quand on dit buanderie, cela sous-entend machine à laver, sèche-linge. Par conséquent, elle nécessite une arrivée d’eau et un réseau d’évacuation pour les eaux usées. Et comme tous les équipements qui y sont utilisés sont source d’humidité, il convient que la pièce soit bien aérée. Elle doit disposer d’une fenêtre ou d’une VMC pour éliminer l’air humide qui va y régner. Le choix du revêtement à utiliser est aussi un point important à ne pas négliger, car il s’agit d’un espace qui nécessite un nettoyage fréquent. Le sol doit de ce fait être étanche et résistant à l’humidité. A part cela, les bruits du lave-linge et du sèche-linge peut devenir incommodant si la buanderie est située à proximité des chambres à coucher. Par conséquent, l’idéal est de procéder au renforcement de l’isolation dans les parties concernées.
Quels équipements mettre dans la buanderie ?
Même si la buanderie est destinée à la laverie, cette tâche implique toutefois d’autres besognes comme le séchage et le repassage. Par conséquent le premier équipement indispensable serait le lave-linge. Il existe différents modèles tous aussi sophistiqués dans ce domaine. Si en revanche vous disposez de peu d’espace, vous pouvez choisir une seule machine, mais qui combine deux fonctions. Il est aussi plus judicieux d’opter pour les modèles à ouverture frontale. Pour faire sécher les linges, vous aurez également besoin d’un étendoir qui existe en plusieurs modèles rétractables ou pliables. Il en est de même pour la table de repassage, qui se décline en plusieurs variétés. Hormis cela, si vous pouvez vous le permettre, vous aurez aussi besoin d’une étagère sur laquelle vous pouvez entreposer les produits de lavage, les linges repassés, etc.