Pourquoi rénover votre toiture ?

Pourquoi rénover votre toiture ?

2020-06-16 Commentaires fermés sur Pourquoi rénover votre toiture ? By Michel Duprès

Avec le temps, les toits vieillissent et perdent de leur beauté. La plupart des personnes qui ont possédé une structure de toit témoigneront qu’à un moment donné, elles ont eu besoin des services d’un maître couvreur. Mais dans quelles mesures cette démarche est-elle importante ?

Défauts des scellés

Les toits peuvent présenter des défauts pour différentes raisons, comme le vieillissement ou une mauvaise installation. Pour cela, il faut que les experts en toiture évaluent les dommages et recommandent des mesures correctives. Si vous vous y connaissez, vous pouvez remédier. Une autre solution consiste à faire appel à une entreprise spécialisée.

Pour ajouter de la valeur

Vous souhaitez vendre votre ancienne maison ? La plupart des acheteurs accordent un vif intérêt à l’état de la toiture. Ils paient un vif intérêt pour un toit, car il peut être désastreux en cas de problème. Un toit peut également ajouter de la valeur à la maison de manière plus importante que ce que l’on peut imaginer. Pour obtenir les meilleures conceptions, ne prenez en considération que les entreprises ayant une bonne réputation et une solide expérience.

Améliorer l’aspect extérieur de la maison

Si vous envisagez de vendre votre propriété, il peut être intéressant de réparer les tuiles cassées. Les experts estiment qu’un toit représente 40 % de l’attrait d’une maison en bordure de trottoir. En fait, un nouveau toit pourrait même augmenter la valeur de votre maison. Les nouvelles tuiles et les nouveaux bardeaux d’ardoise sont un excellent moyen d’ajouter à votre propriété un impact visuel plus important qui jouera en votre faveur lors de la revente de votre maison.

Réduire la facture énergétique

Il existe de nombreuses façons de rénover votre toit pour réduire vos factures d’énergie. La première consiste à adopter l’énergie solaire en installant des panneaux solaires. Grâce à l’usage de panneaux photovoltaïques, vous pourrez faire fonctionner toute votre maison hors réseau et ne plus jamais payer de facture d’électricité.

L’isolation du grenier peut, quant à elle, réduire considérablement vos factures de gaz. Dans une maison non isolée, on estime que 25 % de la chaleur se perd par le toit. Vous pouvez installer vous-même de la laine d’isolation thermique à l’intérieur de votre loft ou faire appel à un professionnel.

Vous pouvez également réduire vos factures d’eau grâce à certaines modifications de la toiture. Un système de collecte des eaux de pluie, par exemple, peut transformer les précipitations en eau qui sera utilisée pour arroser les plantes du jardin et pour tirer la chasse d’eau des toilettes. Il existe même des systèmes capables de purifier l’eau de pluie pour qu’elle soit potable.

Rester au sec pendant une tempête

Si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes et que vous souffrez souvent de fuites et de dommages au niveau du toit, la rénovation le rendra plus résistant à ces conditions climatiques. Par la même occasion, vous pouvez économiser de l’argent sur les réparations en cours. Par exemple, les toits en croupe résistent mieux aux vents violents que les toits à pignon. Il existe également un certain nombre de caractéristiques aérodynamiques qui peuvent être ajoutées à un toit pour mieux résister au vent .

Agrandir les combles

La transformation d’un comble en un espace habitable peut ajouter de la valeur à votre maison. Toutefois, certains ne répondent pas aux exigences légales pour être classés comme espace habitable et peuvent donc nécessiter une surélévation du toit. Il peut être nécessaire d’obtenir l’autorisation de la municipalité et des voisins pour surélever le toit. En effet, cela pourrait porter atteinte à la vie privée des gens ou empêcher la lumière du soleil d’atteindre le jardin de votre voisin. L’ajout de lucarnes peut être une option permettant d’agrandir les combles pour répondre aux exigences légales sans avoir à surélever le toit.

Comments are closed