Auparavant, l’homme posait des pierres et les regroupait afin de former un sol. La mise en place du carrelage n’est autre qu’une amélioration de ces méthodes ancestrales. À l’heure actuelle, ce type de revêtement, que ce soit mural ou au sol, séduit de nombreuses personnes grâce aux nombreux avantages qu’il offre.
Quels sont les avantages du carrelage ?
Un entretien facilité
Le nettoyage et l’entretien du carrelage sont très simples par rapport à ceux du bois. En fait, les risques d’incrustation de la saleté sont moindres. De plus, le lavage ainsi que le séchage de ce type de revêtement se font rapidement. Presque tous les produits de nettoyage sont permis. Cependant, il faut éviter d’utiliser des substances très acides. Afin d’assurer la bonne résistance du carrelage, il faut aussi prêter attention à la qualité de sa fabrication et de sa pose. En outre, le remplacement du carrelage est très facile.
Sa robustesse
L’un des principaux avantages du carrelage est sa robustesse. En fait, il résiste bien à la casse, aux taches ainsi qu’aux rayures. Ce type de revêtement ne change pas au fil du temps, même s’il est soumis à une variation de températures, aux taches et à l’humidité. Cependant, un minimum de précautions doit être pris pour que le carrelage ne perde pas tout son éclat et qu’il ne se brise pas facilement. En outre, il est le choix par excellence pour la cuisine grâce à sa propriété ininflammable.
Un vaste choix de matériaux
Le carrelage est la meilleure option pour personnaliser au mieux un espace. En fait, il offre un large choix de matériaux comme la terre cuite, le ciment, la faïence, la céramique, le grès ou encore le marbre. De ce fait, il est possible de sélectionner la matière, la couleur, les motifs qui conviennent le mieux à son goût pour créer le style et l’effet voulu pour son sol. Il existe également des illustrations sérigraphiées et des ornements permettant de parfaire votre carrelage. C’est donc un revêtement intemporel qui fournit la liberté dont on a besoin afin d’agrémenter et de bien décorer la maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quels sont les différents types de carrelages ?
Le carrelage constitue un élément essentiel pour décorer la maison. Il se présente sous plusieurs types sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de certains critères. D’une manière générale, il existe quatre grandes catégories de carrelage, à savoir :
Le carrelage en grès
Le carrelage en grès est catégorisé en grès cérames pleins masse, en grès cérames émaillés et en grès émaillés, selon leurs familles. Ce type de carrelage est très sollicité pour son excellente résistance et également pour son prix.
Le carrelage en pierre naturelle
Parmi les différents types de carrelages en pierre naturelle, le marbre et le granit sont les plus connus. Le premier peut être transformé de diverses manières, et ce, avec un nombre considérable de finitions. Le second, quant à lui, est très résistant et offre une grande durabilité.
Le carrelage en terre cuite
Il est généralement constitué d’argile rouge. Il faut traiter le carrelage en terre cuite avec de la paraffine ou de l’huile de lin. En fait, ces carreaux ont tendance à se patiner avec le temps.
La faïence
Elle est particulièrement utilisée dans la salle de bains et sur les surfaces verticales.
Quelles techniques de pose choisir pour son carrelage ?
Pour la pose du carrelage, il est recommandé de contacter un expert. Cela garantit la pérennité de votre structure. En général, on compte deux techniques de pose de carrelage qui ont chacune leurs spécificités :
la pose traditionnelle
Elle est également connue sous le nom de pose scellée. Elle consiste à bien coller les carreaux sur un revêtement flottant qui contient du gravier. Cette technique est destinée aux carreaux ayant de grandes dimensions.
La pose collée
C’est la technique la plus utilisée actuellement. Selon les professionnels comme APIC78 au Mesnil-Saint-Denis, la pose collée est très efficace et facile à réaliser.