Pourquoi opter pour des sols en résine ?

Pourquoi opter pour des sols en résine ?

2020-08-31 Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour des sols en résine ? By Michel Duprès

Revêtement indémodable pour les sols des bâtiments professionnels (bureaux, commerces, industries, parkings…), la résine a tout pour séduire. Elle est solide, durable et facile à poser. Les sols en résine sont esthétiques, étanches et simples à entretenir. Pour en savoir plus, faisons un tour d’horizon sur les avantages de ce type de sol.

Les principaux atouts des sols en résine

Étanchéité

Les sols en résine sont, avant tout, appréciés pour leur côté étanche. Composés de plusieurs couches, la résine ne craint pas les tâches. Elle supporte également l’eau ou les liquides élevés, car la résine ne peut les absorber.

Solidité

Qu’ils soient en résine époxy ou résine polyuréthane, les sols en résine sont hautement résistantes grâce à la souplesse du revêtement. Ils résistent bien aux fissures, aux déchirures et aux agressions quotidiennes. Ils conviennent donc parfaitement à toutes les pièces à fort passage.

La résine époxy, quant à elle, est particulièrement résistante aux UV grâce à la présence du vernis. Elle est recommandée pour les espaces extérieurs.

Conductivité thermique

Les sols en résine conviennent aussi aux bâtiments avec chauffage par le sol. Élastique, fine et résistante, la résine, notamment, en polyuréthane favorise le passage de la chaleur. Pour bénéficier d’un intérieur chaleureux et bien isolé, choisissez les sols en résine.

Esthétique

 

Les sols en résine peuvent se décliner en une multitude de couleurs et d’aspects : satinée, « soft touch », brillante, ultra-brillante et même pailletée ! Si l’on souhaite apporter une ambiance à la fois moderne et personnelle à des pièces, les sols en résine sont recommandés.

Ils peuvent, par ailleurs, devenir un élément décoratif original, puisqu’à l’intérieur de la résine peut être inséré des objets de la nature, tels que des feuilles, des pierres et du bois.

Facilité d’entretien

 

De par leur étanchéité, les sols en résine ont l’avantage de ne pas retenir les tâches. Ainsi, ils n’ont nul besoin d’un soin spécifique pour retrouver tout leur éclat. Leurs surfaces lisses et sans joints permettent, entre autres, de faciliter leur entretien. En extérieur comme à l’intérieur, un simple coup de serpillière ou bien un lavage à grandes eaux suffit pour les nettoyer. Toutefois, faites attention à l’usage des produits acides et corrosifs et des objets de type éponges grattoirs, afin d’éviter les rayures.

Simplicité de pose

Sur un sol bien propre, plan et sec, la résine se pose en seulement 2 étapes faciles et rapides.

La première couche est appliquée au rouleau ou au pinceau.

Le coulage de la résine se fait, ensuite, en se munissant :

– d’un rouleau ou d’un pinceau, si on veut une couche fine,

– d’une truelle (taloche) ou encore d’une spatule crantée si on veut une couche épaisse dépassant les 4 mm.

NB : la réalisation des finitions se fait avant le coulage de résine en saupoudrant le sol avec les ingrédients de votre choix (paillette, calcaire, mica, etc.).

Pour obtenir un résultat parfait, mieux vaut confier la pose à un professionnel tel que LGL à Lyon. Depuis 2009, l’entreprise a développé un savoir-faire pointu dans la mise en œuvre de revêtement en résine, pour les sols de bâtiments professionnels. Vous pouvez compter sur l’équipe pour effectuer un travail soigné et garantir des finitions irréprochables. Pour de plus amples informations, contactez-la.

Un petit plus

On peut appliquer la résine directement sur n’importe quel type de sol (brut, carrelage…). Nul besoin d’effectuer une dépose ou de gros travaux de démolition. Les sols en résine constituent, ainsi, une solution intéressante en termes de rénovation ou de décoration.

Comments are closed