Quelques questions à se poser avant de rénover son toit

Quelques questions à se poser avant de rénover son toit

Dans la rénovation d’une maison, la toiture est toujours classée dans les priorités. Mais avant de commencer la rénovation de la toiture, de la charpente ou de l’isolation, il y a plusieurs questions importantes à se poser : le choix des matériaux, l’étanchéité ainsi que le budget. Est-il nécessaire de rénover la charpente ? Quelles sont toutes les réglementations ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

1 – Quels sont les matériaux adoptés en matière de rénovation de toiture ?

Le choix des matériaux dépend généralement des conditions climatiques de votre région. Par exemple, les tuiles sont totalement déconseillées en cas de chutes de neige très fréquentes. En outre, il existe différents types de matériaux, comme les ardoises ou les bacs acier.

2 – Faut-il rénover la couverture dans son ensemble ?

Un chéneau percé, des tuiles cassées ou d’autres fuites qui sont localisées ne nécessitent pas toujours des gros travaux. En effet, cela peut être rapidement réparé. En revanche, le remplacement de la couverture est inévitable s’il y a une présence de mousse sur la toiture par exemple. Évidemment, cette dernière peut provoquer de la porosité de la toiture. Dans ce cas, il n’existe aucun traitement à court terme ou à moyen terme qui soit efficace.

Cependant, une couverture neuve a le plus souvent un poids que la charpente ne pourra pas supporter.

3 – Quelle est la surface du toit ?

En général, un logement de taille moyenne peut avoir une surface de toiture de 80 m². Mais il faut tenir compte de l’existence du recouvrement. Ainsi, ce toit nécessite entre 100 et 120 m² de matériaux de couverture.

4 – Quand avez-vous réparé votre toit ?

Si la couverture mise en place n’a pas tenu très longtemps que prévu, dans ce cas, il est possible que le toit ait un ou plusieurs défauts de conception (surexposition aux vents ou manque d’inclinaison). Ainsi, il est recommandé de consulter un architecte ou un couvreur professionnel. En effet, il peut facilement identifier le problème et les défauts à corriger. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’entreprise MCI COUVERTURE, située à Mesnils sur Iton.

5 – Est-il nécessaire de refaire la charpente ?

Lorsque des insectes ont attaqué le bois en profondeur ou si les poutres sont fendues ou cassées, alors il est recommandé de refaire la charpente. Cependant, si le toit doit obligatoirement être remplacé, dans ce cas, vous devez également envisager de refaire la charpente. En effet, le coût de sa restauration est plus raisonnable que celle du toit. Aussi, son espérance de vie régit celle de la toiture.

6 – Est-ce que l’isolation est toujours efficace ?

Afin d’éviter une aggravation des désordres, il faut bannir toute trace d’humidité sur l’isolant, notamment les films pare-vapeurs, les polystyrènes et les laines de verre. En revanche, s’il n’y a pas d’isolation alors c’est le bon moment d’y penser. En outre, si vous envisagez déposer l’ensemble de la couverture, dans ce cas, il vaut mieux choisir une isolation par l’extérieur.

7 – Quand est-il de l’étanchéité ?

En matière de rénovation, il y a une règle d’or qu’il faut toujours respecter : celle d’assurer l’étanchéité de la toiture. En effet, comme dans le cadre des travaux indispensables, cette tâche est également très importante. Dans ce cas, il faut effectuer des améliorations sur le plan de l’isolation thermique.

8 – Comment définir le budget nécessaire pour refaire la toiture ?

Dans tous les cas, il est tout à fait naturel que vous optiez pour la solution la plus économique. Néanmoins, vous avez deux options : soit envisager de recommencer les travaux dans 30 ans, soit choisir pour le long terme (60, 70, 100 ans).

Comments are closed