Les différents types de clôtures : avantages et inconvénients

Les différents types de clôtures : avantages et inconvénients

2020-02-07 Commentaires fermés sur Les différents types de clôtures : avantages et inconvénients By Michel Duprès

Le choix d’une clôture n’est pas une mince affaire. En effet, classée parmi les catégories de travaux de second œuvre, l’installation de clôture constitue une véritable pierre angulaire du processus d’anoblissement de votre propriété. Faisons un tour d’horizon sur les types de clôtures ainsi que sur les avantages et inconvénients qu’ils peuvent présenter.

  1. Vos choix, vos besoins et les facteurs déterminants

Nombreux sont les paramètres qui influencent votre choix de clôture. En effet, chaque catégorie et chaque type de clôture présentent chacun tant d’ avantages que d’ inconvénients. Néanmoins, le prix, la résistance aux intempéries, l’esthétique et la facilité d’installation demeurent les seuls critères auxquels dépendent l’ultime choix. En tous cas, l’essentiel, est d’avoir une bonne clôture alliant qualité et prix. Tout comme en matière de projet de construction , celui de l’installation de clôture mérite des études préalables. Dressez le plan de votre propriété et mesurez-en le périmètre. Ensuite, déterminez le caractère et l’aspect du sol (Est-ce un sol résistant ou mou ? Est-ce un sol pentu ou plat ?). Par ailleurs, n’oubliez pas de définir la raison pour laquelle vous allez enclore votre terrain (s’agit-il d’une raison de sécurité ou de délimitation parcellaire ou bien d’empêchement de toute tentative d’invasion extérieure ?). Enfin, fixez vos budgets après avoir choisi le type de clôture adapté à vos besoins.

  1. La clôture en bois

Associant à la fois  naturalité, légèreté et facilité d’installation, la clôture en bois vous offre un esthétisme fonctionnel. Par ailleurs, elle dispose d’un caractère durable et résistant aux intempéries, notamment lorsque vous avez opté pour le bois traité. Cependant, le bois souffre d’un assujettissement aux entretiens périodiques (peintures, vernissages, etc.). Le prix de la clôture en bois varie en fonction de l’essence de bois que vous avez choisie. Enfin, contrairement au mur de clôture, la clôture en bois n’assure pas votre intimité face aux regards curieux.

  1. La clôture grillagée

Le grillage est un type classique de clôture composé de fils ou de filets synthétiques ou métalliques raidis, puis maintenus et tendus par des raidisseurs. Ces derniers sont espacés de quelques intervalles réguliers. Classée dans la catégorie gamme mineure, la clôture grillagée devance néanmoins ses rivaux par quelques avantages à savoir : la facilité de pose, la légèreté et la solidité. Toutefois, les mailles du grillage (notamment celles du grillage souple) peuvent se rompre très facilement par simple intrusion de malfaiteurs bien équipés. Ainsi, ce type de clôture exige un entretien périodique afin d’éviter les rouilles.

  1. La clôture métallique

Dorénavant, la clôture métallique demeure le pionnier en termes de robustesse. Parangon du design et de la solidité, ce type de clôture est résistant aux intempéries. Il est également disponible en plusieurs formes et plusieurs modèles. En effet, tout est question de confort visuel. Par conséquent, vous pouvez faire des commandes personnalisées auprès de votre interlocuteur en menuiserie métallique. Ainsi, tout type de couleur est applicable à la clôture en métal. En revanche, ses principaux inconvénients restent, en premier lieu, son prix. Elle est assez dispendieuse pour les petits budgets. En second lieu, cette clôture (notamment celle en fer forgé) est facilement altérée par la rouille. Pour finir, ce type de clôture ne vous permet pas d’assurer votre intimité lorsque vous vous trouvez tout près d’une autre propriété en vis-à-vis.

  1. La clôture en PVC

La clôture en PVC est faite à partir du chlorure de polyvinyle. C’est une matière plastique utilisée en mince épaisseur. Ce qui permet de lui conférer un caractère plus résistant. Par ailleurs, ce type de clôture se singularise par son esthétisme contemporain. Il est non seulement moins coûteux, mais également facile à installer. Bien que la clôture en PVC ne nécessite aucun entretien rigoureux, sa couleur blanche (Et oui ! Il n’est pas disponible en d’autres couleurs.) a tendance à virer au jaune sous les effets des intempéries (soleil, eaux de pluies, etc.).

  1. Misez le rapport qualité/prix des offres d’un professionnel

L’entreprise VITRY PATRICK est spécialisée dans les travaux de second œuvre. Elle dispose d’une équipe dynamique et à l’écoute. Elle se trouve au 21 Chemin Des Bananiers 97480 Saint-Joseph, en France.

Comments are closed