La façade est la structure de la maison la plus exposée aux intempéries. Au fil des années, son aspect se détériore progressivement à cause de la prolifération des salissures et des champignons. Le ravalement est donc un travail indispensable à effectuer au moins tous les dix ans. Outre l’hydrogommage, la nébulisation, le peeling et le ponçage, il existe une technique de nettoyage qui connaît pas mal de succès : le sablage. Ce procédé étant plus ou moins agressif pour la façade, elle ne s’applique qu’aux matériaux plus solides comme la pierre, la brique ou le béton. Vous souhaitez sabler votre façade ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Qu’est-ce que le sablage et comment agit-il ?
Le sablage est une technique de nettoyage à sec qui consiste à projeter du sable à la surface de la façade. La sableuse, reliée à un compresseur d’air, produit un jet puissant de sable qui élimine les salissures grasses et les peintures écaillées sur le mur. Le jet peut aussi enlever les lichens, les mousses et les résidus de CO2 issus de la pollution urbaine. Sachez que ce procédé peut être dangereux pour les personnes et les objets environnants. Le port d’équipements de protection individuelle (lunettes, gants, tenue vestimentaire appropriée) est donc obligatoire pendant les travaux. La protection des autres ouvrages à l’aide d’une bâche est également conseillée. Le sablage de la façade peut être effectué par un professionnel ou un bricoleur ayant les compétences nécessaires. Pour bénéficier d’un travail soigné et conforme aux réglementations en vigueur, l’intervention d’un ravaleur est toutefois recommandée. Il en va de l’efficacité du traitement de l’aspect final de la façade.
Comment réaliser un sablage ?
Le réglage de la pression, ainsi que la distance de la lance par rapport à la façade dépendent du matériau. Pour une façade en bois, il faut 3 kg de sable par cm². Pour une façade en brique ou en parpaing, on peut utiliser 10 kg de sable pour la même surface. Commencez par préparer les échafaudages et couvrir les portes et fenêtres par une bâche de protection. Raccordez ensuite la sableuse avec le compresseur, puis ouvrir les vannes. Tenez la lance perpendiculairement par rapport à la surface de la façade. Quant à la distance du jet, elle est déterminée par la nature du traitement. L’enlèvement d’algues peut être plus difficile que l’enlèvement de taches de CO2. Une fois toutes les surfaces sablées, nettoyez entièrement la façade avec de l’eau afin d’éliminer tous les résidus de matières. Pour la finition, vous pouvez appliquer des enduits de protection et des couches de peinture, sans oublier la réparation des éventuelles fissures à la surface du matériau.
Faire appel à des professionnels
Le ravalement de façade est un travail plus ou moins compliqué. Il ne s’agit pas d’un simple nettoyage de la surface, mais plutôt d’un traitement en profondeur des matériaux. L’intervention d’un professionnel est alors recommandée pour bénéficier d’un travail soigné et réalisé dans les délais impartis. Vous trouverez des professionnels près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.
Pour réaliser des travaux de ravalement à Bourgoin-Jallieu, Bron, Chambéry et alentour, l’entreprise COULEURS FAÇADES NORD ISÈRE est le prestataire qu’il vous faut. À votre service depuis plus de 20 ans, cette société familiale propose diverses prestations telles que la rénovation de façade, la pose d’enduits et l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler directement au 09 74 56 95 82.