Les secrets pour réussir l’aménagement d’une salle de bains

salle de bains

Les secrets pour réussir l’aménagement d’une salle de bains

2020-04-27 Commentaires fermés sur Les secrets pour réussir l’aménagement d’une salle de bains By Michel Duprès

Vous devez bien aménager votre salle de bains pour que vous puissiez vous détendre aisément. Pour réussir l’aménagement de cette pièce, certaines règles et conditions doivent être respectées.

Choisissez bien les meubles

Une salle de bains bien aménagée est synonyme d’espace optimisé. Pour cela, choisissez bien les meubles. Optez pour les modèles suspendus afin de gagner plus de place. Ainsi, la circulation sera facile même si votre salle de bains est petite. En outre, préférez les meubles de couleur transparente pour accentuer la sensation d’espace. Cela permet également à la lumière de passer à travers les verres.

Installez une douche adaptée à la taille de votre salle de bains

Il existe plusieurs types de douche. Votre choix dépend largement de la taille de votre salle de bains.

La douche à l’Italienne

Elle est très prisée grâce aux nombreux avantages qu’elle offre :

  • Un aménagement pratique et esthétique
  • Une facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Une facilité d’entretien

La douche classique

Vous pouvez vous-même installer les éléments constitutifs de la douche classique. Procédez étape par étape. Vous pouvez, par exemple, commencer par choisir la bonde, le receveur et la robinetterie. Puis vous continuez par le choix des parois, de la porte…

Ce qui distingue cette douche des autres modèles, c’est la mise en place du receveur de douche ou du bac à douche. En fait, il est directement installé au sol.

En outre, l’un des principaux avantages de la douche classique est qu’elle convient parfaitement à toutes sortes de salle de bains, et ce, quelles que soient la ténacité du sol et la taille de la pièce.

La cabine de douche

La cabine de douche est très onéreuse. Pourtant, elle est une solution très bénéfique, car elle regroupe toutes les fonctionnalités d’une douche en un. En d’autres termes, vous l’achetez en kit et vous n’avez qu’à la poser. Vous devez, cependant, tenir compte de la taille de la salle de bains, car la position d’une cabine de douche en dépend grandement. Vous pouvez, par exemple, la placer le long d’une baignoire, dans un angle, contre un mur ou entre deux murs.

Commandez une cabine de douche qui dispose d’une fonction d’hydromassage pour plus de confort.

La baignoire

Le choix de la baignoire dépend de la forme de votre salle de bains.

Si vous avez une petite salle de bains de forme carrée, optez pour la baignoire rectangulaire.

Choisissez la baignoire îlot si vous avez une salle de bains assez grande. En effet, vous pouvez la placer au milieu de cette pièce. En outre, ce type de baignoire vous facilite l’accès, le nettoyage et les divers entretiens nécessaires.

Si votre salle de bains est très étroite, la meilleure solution est d’opter pour la baignoire d’angle. Avec ce modèle, le gain d’espace est optimal et la consommation d’eau est moindre.

Si vous déménagez souvent, installez un combiné baignoire-douche. En fait, sa mise en place est facilitée.

Qu’en est-il du revêtement mural ?

Il existe plusieurs types de revêtements muraux. En voici quelques-uns :

  • La peinture : optez pour celle qui dispose d’un effet réconfortant. Pour cela, le vert émeraude est idéal pour peindre votre mur.
  • La faïence : sa capacité de résister à l’humidité fait de ce matériau le plus prisé dans le monde. En outre, elle ajoute de l’esthétisme à votre salle de bains.
  • Le papier peint : privilégiez le papier peint en vinyle, car il résiste bien à l’humidité. Votre mur ne sera pas détérioré grâce à la couche de PVC qui constitue le papier peint.

L’aménagement d’une salle de bains à Paris nécessite de la créativité, du savoir-faire, et surtout de l’imagination. Dans le cas où cet aménagement vous semble compliqué, contactez un professionnel comme Archipel Art Déco. C’est une entreprise spécialisée dans la conception, l’agencement et l’organisation de l’intérieur d’une maison.

 

Comments are closed