6 astuces pour rénover sa cuisine

6 astuces pour rénover sa cuisine

2019-12-15 Commentaires fermés sur 6 astuces pour rénover sa cuisine By Michel Duprès

Avez-vous projeté de rénover votre cuisine, mais vous avez du mal à trouver le bon plan ? Ne vous y perdez pas la tête. Il vous suffira de faire une bonne préparation et une organisation bien soignée. Cette rubrique a pour objet de vous conduire à faire un tour d’horizon sur les étapes fondamentales de votre projet de réhabilitation.

  1. L’établissement d’un plan détaillé

Cette première étape est caractéristique de tout projet de rénovation qu’elle soit intérieure ou extérieure. En effet, c’est une façon de réaliser une vue d’ensemble de l’espace à réhabiliter. Pour ce faire, dresser sur un papier une représentation simplifiée de la nouvelle structure de la pièce ainsi que ses éventuelles composantes fixes (les allées, l’emplacement des portes et fenêtres, le circuit de la plomberie, le réseau des fils électriques, etc.). Ensuite, répertoriez les mobiliers que vous souhaitiez relooker (accessoires muraux, anciens articles électroménagers…). Enfin, n’oubliez pas de définir le budget qu’exigeront vos travaux de rénovation de maison.

  1. Le choix de la couleur murale

Sachez que chaque couleur a son propre sens. Cependant, vous êtes libre de choisir celle qui vous procure un optimum de confort visuel, puisque rien de tel que de se sentir à l’aise dans son espace de vie. Par ailleurs, certaines couleurs claires (notamment le blanc ou le beige), grâce à un effet trompe-l’œil, créent une illusion de grandeur de la pièce dans laquelle elles sont appliquées. Cette alternative est conseillée à tous ceux qui ont des petits espaces. Par ailleurs, soyez également en phase avec la tendance actuelle. Il existe plusieurs types de couleurs spéciales cuisines. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer le vert canard, le vert sapin, le bleu canard et le jaune.

  1. Les revêtements de sol : comment en choisir ?

Les revêtements de sol jouent un rôle à part entière en termes d’embellissement d’une cuisine. En effet, c’est le principal élément qui va supporter les mobiliers de cuisine (la table de cuisine, le garde-manger…) et les équipements électriques (les cuisinières, le réfrigérateur ou le four électrique). Par conséquent, vous devez choisir les types de revêtements de sol étanches et résistants aux chocs. Après le carrelage (en pierre naturelle telle que le marbre et la pierre calcaire ou en ciment), il y a également les sols en PVC et les sols en bois. Ces derniers sont légers et faciles à installer.

  1. Qu’en est-il des anciens meubles ?

Oubliez cette idée de vous débarrasser des meubles vétustés. Rien ne se perd, tout se construit. En effet, vous allez rajeunir tous les mobiliers de cuisine qui vous seront encore utiles. Ainsi, procédez à leur nettoyage intensif par l’intervention de produits spécifiques comme les détartrants. Vous pouvez repeindre ou appliquer de l’antirouille sur les meubles métalliques. Par ailleurs, vous pouvez procéder à un vernissage de tous les mobiliers en bois. Servez-vous des vernis bois couleur (acajou, chêne foncé ou ébène) ou des vernis incolores.

  1. Accessoirisez votre cuisine

Après avoir travaillé sur les éléments permanents de la pièce, passez maintenant à l’étape suivante. Équipez et décorez votre cuisine d’une manière qualitative et selon vos inspirations personnelles. Installez sur vos murs des mobiliers de rangement mural (porte-épice murale, étagères, barres de crédence, étagères, panneaux magnétiques et racks). Toutefois, mettez en sorte que les objets fréquemment utilisés soient facilement accessibles ou placés à une hauteur bien convenable. Prenez des précautions, tout en éloignant les appareils électriques des sources d’humidité permanente.

  1. L’adoption d’un style personnel

Au moment même de l’arrangement de vos accessoires de cuisine, pensez déjà au style que vous allez adopter à votre pièce adorée. Vous avez le choix entre les styles : urbain, traditionnel, contemporain et vintage. Regroupez dans un petit carnet la liste de vos modèles préférés afin que votre interlocuteur puisse vous en proposer les meilleurs. L’entreprise Rénov Confort Zi De Fetan est spécialisée en rénovation intérieure et extérieure de maison. Elle est prête à être à votre disposition et à vous procurer un maximum de service de qualité. Elle se trouve à TRÉVOUX.

Comments are closed