HomeNon classé

Rénover une pièce pour accueillir le bébé

Rénover une pièce pour accueillir le bébé
Like Tweet Pin it Share Share Email

Rénover une pièce pour accueillir le bébé

Un bébé dans la famille ? Un accouchement prévu pour bientôt ? Donc, vous songez à créer un nid douillet ? À refaire la décoration de la chambre ? Ou à rénover la petite pièce ?

Voici quelques astuces et des conseils avisés qui vous seront utiles pour la réalisation de votre projet.

L’accueil d’un nouveau-né

L’arrivée d’un nouveau-né vient avec tout un lot de sentiments, de tâches et de responsabilités. Joie, excitation, peur, allaitement, réveils nocturnes, nouveau projet, nouveau rythme… Bref, bienvenue à la nouvelle vie ! De par les préparations physiques et psychologiques, il y a également certains préparatifs à réaliser : l’achat des vêtements et accessoires indispensables, l’aménagement de la chambre du bébé, le grand nettoyage, etc. Parfois, vous pensez tout savoir, tout comprendre et tout maîtriser. Néanmoins, n’oubliez pas de demander des conseils auprès de vos proches ou de votre médecin/gynécologue sur les meilleures façons de bien accueillir votre bébé.

La chambre du bébé

Offrez à votre bébé un univers tout aussi mignon que confortable et un environnement sécurisé. Une chambre à la fois jolie, apaisante et fonctionnelle, c’est ce qu’il lui faut. L’idéal est de commencer les préparatifs à partir du deuxième trimestre de grossesse. Vous y serez plus en forme, moins fragile. Vous connaîtrez au fil du temps le sexe du bébé. Vous pourrez gérer au mieux votre impatience et votre excitation en vous concentrant sur cette étape.
Prenez tout votre temps et affairez-vous avec amour.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’aménager petit à petit la chambre au tout début de votre grossesse. Surtout si vous êtes atteinte du « syndrome du nid propre ».

Pensez à tout : plafond, éclairage, porte, fenêtre, mobilier, revêtements (sol et murs), etc.
Inspirez-vous dans des sites et magazines spécialisés dans ce domaine.

Sachez, toutefois, que les travaux doivent être terminés avant la naissance du bébé.

L’agencement

Au minimum, pour sa première année, vous aurez besoin des équipements suivants : berceau, table à langer, armoire, étagère, chaises, coussins, tapis, miroir, bac à couche, corbeille, poubelle, veilleuse, arbre déco où mettre les jouets, les livres et divers accessoires… (N.B : vous trouverez dans les magasins puéricultures un grand choix d’articles et d’équipements de qualité.)
La question fondamentale est : où et comment placer tout ce matériel ?

Que vous disposiez d’un petit ou d’un grand espace, le secret réside sur votre faculté à bien agencer la pièce. Il faut considérer la configuration de la pièce et optimiser chaque mètre carré. Si nécessaire, faites fabriquer le mobilier et le berceau sur mesure.

Mettez un point d’honneur à garantir la tranquillité (le silence), la sécurité (du bébé, des parents ou de la nourrice), la praticité, la fonctionnalité.

Au fil des mois et des années, prenez les mesures de sécurité nécessaires. Par exemple : cacher les prises, mettre en hauteur les objets dangereux, sécuriser la porte et la fenêtre, etc. Si la surface vous le permet, créez une petite aire de jeu et séparez le coin repos du coin d’alimentation.

Le choix de la couleur

Vous allez avoir un garçon ou une fille ? La réponse sera la base de tous les travaux. Couleur vive, douce ou du pastel, à vous d’en décider !
Vous attendez un petit garçon ? Optez pour le bleu, le vert, le gris, le bleu gris, le bleu poudre, le vert menthe… Pour plus de design et d’originalité, il est possible de vous baser sur des thèmes : marine, personnage du dessin animé, animaux aquatiques, animaux de la jungle, etc.

Pour la chambre de votre petite princesse, privilégiez le violet, le rose, l’orange… Vous pouvez aussi marier deux ou trois couleurs : rose et dorée, grise et rose, blanc et rouge, blanche, grise et jaune…

Si vous voulez adopter un style neutre (murs et sols en blanc ou en beige, par exemple), misez le tout sur les coloris des jouets et des meubles.

Dans tous les cas, faites le bon choix ! Utilisez de la peinture de qualité ou du papier peint design et résistant.

La décoration

La décoration de la chambre de votre bout’chou doit être bien pensée. Elle contribuera grandement à son éveil. Le style dépendra avant tout du sexe du bébé. Il faut, par la suite, sélectionner les éléments adaptés à cela.
Cadres photos, stickers, pouffes, peluches, poupées, voitures, petits trains, Tous concourent à la décoration de la pièce. À vous de jouer avec les textures et les matières, d’habiller les murs, d’assurer l’harmonie dans la chambre et d’éviter tout surcharge.

Alliez modernité et originalité ! Pour le reste, il faudra vous armer de créativité et d’imagination.

Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la décoration. Il se chargera de tous les travaux pour vous, suivant vos envies et vos exigences.

Que vous envisagiez de réaliser les travaux vous-même ou que vous pensiez à faire appel à un professionnel, une bonne organisation est de mise. Faire une liste des travaux de rénovation à effectuer ainsi que des matériaux et des équipements indispensables est conseillé.

S’il s’agit de l’arrivée du/de la cadet(te) ou du/de la benjamin(e), impliquez l’aîné(e) dans cette nouvelle étape. Vous pouvez vous faire aider par votre maman / belle-maman, la famille et les amis.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *