Choix d’une brique en fonction de son type

Choix d’une brique en fonction de son type

2020-04-24 Commentaires fermés sur Choix d’une brique en fonction de son type By Michel Duprès

Polyvalente, intemporelle et durable, la brique ne se contente pas d’être visible. Lorsqu’il s’agit de construire une maison en briques, de réaliser une extension, ou de rénover un bâtiment existant en briques, il est essentiel de choisir le bon type de brique pour votre projet.

Les paramètres fondamentaux

La brique est un matériau de construction essentiel dans les travaux de maçonnerie qui, depuis des siècles, soutient solidement les murs de centaines de milliers de bâtiments dans le monde entier. Le ton, la texture et la forme entrent tous en jeu. La couleur, le mode de conception ainsi que les dimensions sont à prendre en compte.

Les types de briques

En ce qui concerne les types de briques, l’argile est une option efficace, rentable et durable qui nécessite peu ou pas d’entretien. Mais vous pouvez également choisir le ciment et la chaux comme matériau si vous le souhaitez.

Briques fabriquées à la machine

Si vous recherchez une finition lisse, une brique d’argile extrudée ou coupée au fil de fer pourrait être un bon choix. L’argile est poussée dans une colonne qui est ensuite coupée au fil de fer. Pour qu’elle reste lisse, elle n’est pas modifiée avant d’être séchée et cuite dans le four. Il s’agit d’une méthode de fabrication de briques plus moderne, également appelée « coupe au fil de fer ».

En revanche, les briques de terre cuite molles sont fabriquées en déposant l’argile dans des moules recouverts de sable. Ce phénomène produit un parement sablé avec de légers plis. À l’origine, cette opération était effectuée à la main, mais elle est aujourd’hui généralement réalisée à la machine

La fabrication des briques à gorge est très similaire à celle des briques en terre cuite. Cependant, le processus de moulage ne requiert pas du sable, mais de l’eau. Cela signifie que la surface de la brique est beaucoup moins granuleuse.

Si vous souhaitez une finition plus propre et plus lisse, optez pour des briques extrudées ou coupées au fil de fer. Ces briques fabriquées à la machine ont une forme plus uniforme et sont moins chères.

Briques faites à la main

Si vous voulez harmoniser avec des briques existantes ou si vous construisez une maison dans une zone de conservation, par exemple, les briques faites à la main donnent un aspect authentique.

L’argile est roulée dans le sable puis « jetée » habilement à la main dans un moule. Les variétés faites à la main offrent une plus grande flexibilité, car elles peuvent être fabriquées en briques de taille standard ou non. Cela crée instantanément un aspect charmant et plein de caractère.

 

Les briques faites à la main ont une texture plus rugueuse et plus ouverte et présentent une face plissée attrayante. Vous pouvez également obtenir un aspect plus personnalisé grâce à une gamme de couleurs et de tailles. Mais elles coûtent environ quatre fois plus cher que les briques fabriquées à la machine.

Briques de récupération

Si vous démolissez une propriété et en construisez une nouvelle sur le terrain, vous pouvez utiliser des briques récupérées du ou des bâtiments d’origine. C’est particulièrement recommandé si vous voulez en reproduire l’aspect ou si vous en avez besoin en raison d’un problème de planification.

Les chantiers de récupération sont une autre bonne source de briques d’occasion. Mais il peut être difficile d’obtenir la quantité et la qualité nécessaires pour une maison entière ou une grande extension. Le gaspillage peut être important et vous devrez peut-être en jeter quelques-unes.

En ce qui concerne la couleur, vous devez la choisir en fonction de la région où vous habitez. Pour avoir une idée plus précise, adressez-vous à des urbanistes locaux. Ou à une entreprise spécialisée comme ASM Neuf et Rénovation.

 

 

 

Comments are closed