Les maisons, les bâtiments et les immeubles ne sont pas à l’abri des caprices de mère nature. Après la survenue d’un sinistre (incendie, inondation, effondrement ou courts-circuits causés par une pluie diluvienne, un cyclone, une tempête, un ouragan ou une autre catastrophe naturelle.), il est donc nécessaire de réparer les dégâts au plus vite. C’est là que les professionnels du nettoyage après sinistre entrent en scène. À l’instar du nettoyage incendie, de la démolition, de la décontamination et du nettoyage en fin de chantier, le nettoyage après sinistre est, elle aussi, une prestation atypique et complexe. Pour tout savoir sur cette activité, lisez cet article.
Ce qu’il faut faire après un sinistre
Après la survenue d’un sinistre, il est nécessaire de contacter votre assurance afin d’obtenir des informations sur la prise en charge du nettoyage et de la reconstruction de votre maison ou de votre bâtiment. En principe, le nettoyage après sinistre devrait être inclus dans votre contrat d’assurance. Néanmoins, pensez à vous renseigner sur la faisabilité du nettoyage auprès de votre assurance ou des services concernés.
En quoi consiste le nettoyage après sinistre ?
Le nettoyage après sinistre est un ensemble d’activités destinées à remettre en état une propriété résidentielle, commerciale, industrielle ou institutionnelle ayant subi des dommages importants à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un incident. C’est une prestation réglementée réservée aux professionnels et aux entreprises spécialisées comme la compagnie Groupe Nettoyage AS, située à Bécancour, au Québec. Elle consiste généralement à remettre un bâtiment ou une maison sur pied par le biais de divers services :
- Arrêt de l’électricité et du réseau d’eau ;
- Déblaiement des débris et des déchets ;
- Évacuation des biens récupérables et non récupérables ;
- Assainissement de la totalité des biens mobiliers et immobiliers sinistrés ;
- Lavage de vêtements, de linge de maison et d’objets décoratifs ;
- Élimination des moisissures ;
- Décapage et cirage de planchers ;
- Élimination de mauvaises odeurs ;
- Décontamination des sols, des plafonds, des toitures, des murs et des façades ;
- Pompage des eaux résiduelles ;
- Assèchement technique de l’intérieur et de l’extérieur des maisons et des locaux ;
- Remise en état des peintures ;
- Traitement anticorrosion ;
- Nettoyage des suies (après incendie).
- Désinsectisation et dératisation
- Etc.
Les travaux ne débutent qu’après accord du client et suivant les protocoles mis en place pour chaque cas de sinistre. Le prestataire prépare une fiche d’intervention dans laquelle est mentionnée le devis.
Les avantages de faire appel à une entreprise de nettoyage après sinistre
En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après sinistre, vous aurez la certitude et la garantie que votre maison ou vos locaux feront l’objet d’une restauration totale. De plus, certaines sociétés peuvent entrer en contact à votre assurance et entamer les démarches à votre place. Celles-ci peuvent même défendre vos intérêts et tenter d’obtenir un dédommagement pour les préjudices subis. Mais ce n’est pas tout, en sollicitant les services d’une entreprise spécialisée, vous bénéficierez de conseils avisés sur les techniques de restauration de votre maison de votre local. Des professionnels vous éclaireront sur les matériaux à privilégier ainsi que les astuces à adopter en cas de sinistre. Outre ces avantages, sachez que les entreprises de nettoyage après sinistre possèdent la main-d’œuvre nécessaire pour remettre votre propriété en bon état. Parmi les matériels, les produits et les équipements qu’ils utilisent, on peut citer :
- Les nettoyeurs à haute pression ;
- Les nettoyeurs à vapeur ;
- Les aspirateurs ;
- Les autolaveuses ;
- Les monobrosses ;
- Les balayeuses ;
- Les canons à mousse ;
- Les chariots de lavage ;
- Les injecteurs extracteurs ;
- Les insecticides, les raticides et les fongicides ;
- Les lustreuses ;
- Etc.