Que faut-il savoir sur la pose de zinguerie ?

https://www.belangersarl.com/zinguerie.php

Que faut-il savoir sur la pose de zinguerie ?

2020-03-16 Commentaires fermés sur Que faut-il savoir sur la pose de zinguerie ? By Michel Duprès

La zinguerie est généralement une étape incontournable de la réparation, de la rénovation ou même de la nouvelle construction. De plus, l’étanchéité d’une habitation en dépend totalement. Cependant, sa pose nécessite du professionnalisme et du savoir faire, afin d’éviter toutes infiltrations d’eau. Cet article vous servira de guide dans la pose de la zinguerie.

La zinguerie : c’est quoi exactement ?

Ce terme englobe tous les travaux de finition qui concernent la toiture d’une maison, notamment les gouttières et les chéneaux. La zinguerie rassemble également toutes les activités de couverture de toitures et d’isolation, permettant d’évacuer les eaux pluviales. Aussi, elle permet de rendre le toit très étanche, en plaçant des éléments entre la toiture et la maçonnerie.

Comme son nom l’indique, la zinguerie utilise le zinc comme matériau principal, car celui-ci résiste aux intempéries. De ce fait, on peut dire que la zinguerie contribue d’une grande partie à l’esthétisme de la toiture et de la maison toute entière.

Néanmoins, l’usage d’autres matériaux, tels que le cuivre, l’aluminium, le plomb ou même le PVC s’avère nécessaire pour les gouttières.

La pose de la zinguerie

Afin que la toiture soit parfaitement étanche et bien isolée, il faut impérativement poser les chéneaux et les gouttières.

La mise en place des chéneaux

Afin de canaliser les eaux pluviales sans avoir à dénaturer la façade de la maison ou à faire des entretiens réguliers, la pose de chéneau est impérative. En effet, ce dernier a pour rôle d’assurer un écoulement beaucoup plus facile. Aussi, sa largeur est largement supérieure à celle des gouttières. Mais même si la pose de chéneaux est obligatoire, cela reste une tâche assez difficile, qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel dans ce domaine. Si vous souhaitez réaliser des travaux liés à la zinguerie, n’hésitez pas à contacter l’entreprise BELANGER, située à Artannes-sur-Thouet. Elle est également spécialisée dans les travaux de toiture et d’aménagement intérieur et extérieur.

L’installation des gouttières

Les gouttières servent à maîtriser l’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la fonte des neiges sur le toit. Elles jouent également un rôle essentiel pour la protection de l’habitat. Mais contrairement aux chéneaux, celles-ci sont beaucoup plus légères et plus fines, et sont directement fixées sur la toiture.

Cependant, la mise en place de gouttières ne s’improvise pas. En effet, il faut avoir en sa possession des outils adéquats, mais il faut aussi suivre les étapes de montage à la lettre. De plus, il faut prendre en compte des règles de sécurité élémentaires. Dans ce cas, il vaut mieux confier cette tâche à un expert de la zinguerie, car il sera capable d’entreprendre efficacement les travaux.

La zinguerie : les plateformes en zinc

Les plateformes en zinc peuvent être adoptées par différentes couvertures de toit, car elles sont généralement connues pour leur souplesse et leur facilité d’entretien. Une plateforme de toit associée à un revêtement très étanche permettent aussi d’apporterr un cachet supplémentaire à la maison.

Ces plateformes en zinc sont toutefois utilisées pour l’extension de maison, afin de profiter du soleil et aussi pour la couverture de véranda.

Comment entretenir la zinguerie ?

Le zinc est principalement facile à entretenir. D’ailleurs, sa durabilité ainsi que sa résistance sont exceptionnelles. En général, l’entretien de gouttières se fait en deux étapes biens distinctes :

Étape n° 1 : nettoyer les profilés de gouttières : consistant à enlever les branches, les feuilles mortes, ainsi que les autres matières pouvant empêcher l’écoulement de l’eau.

Étape n° 2 : contrôler le fonctionnement des gouttières : cette démarche consiste à vérifier la présence des fuites d’eau sur la longueur des profilés et au niveau des raccords.

Comments are closed