Tout savoir sur l’opération de ragréage

Tout savoir sur l’opération de ragréage

2020-01-31 Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’opération de ragréage By Michel Duprès

Le ragréage est une opération permettant de mettre un enduit sur une surface ou de retoucher un sol abîmé. Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre habitation, il est nécessaire d’appliquer cette méthode pour donner un coup de neuf à votre revêtement. Voici quelques informations essentielles sur l’opération de ragréage.

Le ragréage : c’est quoi exactement ?

Le ragréage peut être appliqué sur tous les sols de votre chambre, cuisine, garage ou même votre salon. Il fait également partie de la décoration de votre intérieur. Celui-ci précède les travaux de pose d’un revêtement. Toutefois, il intervient sur un sol en béton abîmé. Effectivement, enlever un revêtement tel que le carrelage, laisse des traces et des marques. Dans ce cas, il faut les ôter et gommer, avant d’installer le nouveau revêtement.

Mais le ragréage permet également de rénover un sol en béton brut vieillot. Dans ce cas, il consiste à appliquer une couche de surface très propre. Aussi, c’est une technique efficace pour remettre une dalle à niveau. Pour cela, il faut ragréer certaines zones pour que le nivelage soit parfait.

Les différents types de ragréage

En général, il y a plusieurs sortes de ragréages, notamment les mortiers de ragréage classiques ou traditionnels, le ragréage moderne et le ragréage spécial. Ils sont utilisés dans de nombreux travaux et nécessitent des méthodes précises.

Les mortiers de ragréages classiques

Les mortiers de ragréage traditionnels sont très fins et pourront être lissés à la perfection. Ceux-ci ont déjà été utilisés durant le 20e siècle. En outre, le mortier de ragréage classique est principalement composé de 2 ou 3 doses de sable fin, une dose d’eau et une dose de ciment. Mais pour optimiser les performances et l’efficacité du ragréage, il est impératif d’ajouter un adjuvant de type Sikalatex. L’ajout de minutie et d’huile de coude permet aussi d’obtenir une planéité parfaite.

Le mortier de ragréage moderne

Celui-ci est aussi appelé « mortier de ragréage prêt à l’emploi ». Il s’agit de bétons techniques autonivelants et autolissants, dont la mise en œuvre est simple et rapide. Il existe trois sortes de ragréage moderne, à savoir :

  • Le mortier de ragréage monocomposant

Ce type de ragréage est sous forme de poudre, qu’il faut délayer avec de l’eau, mais le dosage doit être très précis. De plus, il dispose d’un primaire d’accroche qui sera intégré dans le mélange.

  • Le mortier de ragréage multicomposants

Celui-ci est également en forme de poudre, qui est mélangée non seulement à de l’eau, mais aussi à de la résine. Cela est nécessaire pour que la résistance du ragréage soit optimale.

  • L’enduit de lissage

L’enduit de lissage est constitué d’un produit en poudre qu’il faut délayer, et est mélangé avec du primaire d’adhérence.

Le ragréage spécial

Vous pouvez réaliser un ragréage sur de nombreux supports de matériaux, comme le bois ou le béton. C’est souvent le cas dans la réalisation des travaux de rénovation d’une maison ancienne, si le propriétaire souhaite poser un nouveau carrelage. Sur ce, le ragréage traditionnel ou moderne n’est pas parfait, il faut donc recourir à un mortier de ragréage spécial. Évidemment, ce dernier est beaucoup plus cher, mais il en vaut la peine.

Le ragréage du béton

En général, un sol en béton est le plus ragréé. Toutefois, il s’agit de dalles en béton qui sont mal travaillées, abîmées ou trop anciennes. Le ragréage du béton est surtout nécessaire pour que les conditions de pose du futur revêtement soient meilleures. On peut également ragréer un béton désactivé, c’est-à-dire, qui est raté. Dans ce cas, les aspérités doivent être meulées avant de couler le produit.

Si vous souhaitez rénover votre revêtement, alors que celui-ci nécessite un ragréage, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Grand Est Chape, située à Pompey. Elle est spécialisée dans les travaux de ragréage de sols et de surfaces dédiés à la pose de revêtements.

Comments are closed