Des murs ternis par le temps. De la peinture qui décolle. Des fissures, des taches et dommages causés par l’infiltration d’eau. Tant d’imperfections qui affectent le charme de toute la pièce, et qui exigent de mûres réflexions.
Pourquoi ne pas tout refaire et recréer un nouveau décor de la manière la plus facile et abordable : la pose de papier peint. La qualité, l’esthétique recherchée et la pérennité sont assurées.
Le papier peint fait partie des revêtements muraux les plus en vogue et très prisés aussi bien pour les habitations, les locaux commerciaux, les bureaux, les halls d’attente, les salles de restauration, etc.
Il s’agit d’une matière sain, facile à poser, durable, disponible à des tarifs raisonnables, et adaptée à toutes les envies.
Le papier peint se décline sur d’infinis design. Les textures, les frises, les couleurs et les effets sont diversifiés. Il est tout à fait possible de le personnaliser via impression d’images, de photos, de dessins. Les graphistes professionnels ne manqueront pas de proposer les meilleures options pour un rendu sur mesure, tendance, contemporain, voire original. Ils sont en mesure de répondre aux demandes les plus spécifiques.
Bien sûr, tout dépendra du goût et des attentes de la personne.
Les préparations nécessaires
Avant toute pose de papier peint, il est indispensable de bien préparer les murs. Plusieurs tâches sont à réaliser : enlèvement de l’ancien revêtement, réparation des fissures et fentes, rebouchage des trous, ponçage, nettoyage des murs… Tout doit se faire étape par étape, avec minutie et technicité.
L’objectif est de disposer, au final, d’une surface plane, lisse, propre et sec, prête à recevoir le nouveau revêtement.
Les accessoires indispensables
Pour la réalisation des travaux, il y a des must-have. Il faut au moins avoir : une table à tapisser ou un quelconque panneau en guise de support pour découper et encoller les lés, un mètre ruban, un crayon, un cutter, une roulette, une décolleuse à papier peint, un papier à poncer, un pinceau, une brosse à encoller, une spatule à maroufler, un niveau à bulle, un fil à plomb, un escabeau, un seau d’eau, une éponge, un chiffon,
Sans oublier la colle, le ruban de masquage, les gants, les emballages ou la bâche plastique, et surtout les rouleaux de papier peint nécessaires (il faudra bien faire le bon compte, évitant ainsi les mauvaises surprises).
De la bonne volonté vous est demandée pour habiller et décorer vos murs à votre façon. Tout le travail doit être minutieusement entrepris.