Relooker sa maison grâce au papier peint

Relooker sa maison grâce au papier peint

2019-12-05 Commentaires fermés sur Relooker sa maison grâce au papier peint By Michel Duprès

Il existe plusieurs matériaux de décoration, en l’occurrence le papier peint. Celui-ci est devenu populaire, car les avantages qu’il offre sont très nombreux. En effet, son installation est rapide, on peut le changer tout le temps. Aussi, il présente un large choix de motifs. Donc, pour réussir  sa décoration intérieure, optez pour le papier peint.

Les types de papier peint à choisir

Vous pouvez choisir entre un papier peint classique et papier peint intissé, entre un papier peint vinyle et un papier peint expansé.

Le papier peint classique est le plus célèbre. Ce papier est formé à partir de feuilles de papier et son appellation varie en fonction de son épaisseur. De ce fait, on l’appelle simplex si le papier est ne contient qu’une seule feuille, et duplex s’il est composé de deux feuilles. Faites attention si vous optez pour ce papier, car il est très fragile. Cela implique que vous ne pouvez pas le laver. Alors, posez-le sur des murs préalablement préparés,c’est-à-dire des murs secs, lisses et propres.

Le papier peint intissé, quant à lui, est composé de fibres de cellulose. En outre, une couche de vinyle le recouvre et cela lui donne un aspect résistant aux déchirures. Ce papier est facile à poser, car sa pose consiste à un collage direct sur le mur.

Le papier peint vinyle est constitué de papier tapissé de plastique. Ce papier est très résistant et imperméable grâce à la présence du Polyvinylchloride dans son contenu. Vous pouvez donc le nettoyer. Ce papier peint est idéal pour la décoration de la cuisine et la salle de bain.

Par contre, le papier peint expansé se distingue des autres papiers par son épaisseur. Aussi, ce papier comporte du PVC qui lui attribue une forte résistance. Le papier peint de type expansé offre une atmosphère agréable à une maison, car il est fabriqué de manière différente.  Il est conduit à une température hautement élevée et donne après des effets tels que le gaufré ou le relief.

Le papier peint adapté à chaque pièce

Chaque papier peint a sa propre spécificité, alors il faut tenir compte de ce critère afin de donner un look parfait pour chaque pièce.

Pour la cuisine, optez pour le papier peint vinyle, car celui-ci est lavable.

Pour la salle de bain, choisissez le papier peint expansé, car il supporte bien l’humidité. Privilégiez le motif trompe-l’œil pour que cette pièce soit un véritable lieu de détente.

Pour le salon, optez pour le papier peint intissé.

Pour la salle à manger, vous pouvez choisir entre le papier peint classique et le papier peint intissé.

Pour la chambre des parents, préférez le papier peint intissé ou vinyle. Optez pour le trompe-l’œil et évitez les motifs géométriques, car ceux-ci peuvent vous fatiguer.

Pour la chambre des enfants, l’idéal est d’opter pour le papier peint vinyle, car il est facile à entretenir.

Pour l’entrée, la cage d’escalier et le couloir, vous pouvez utiliser le papier peint classique. Choisissez le motif vintage pour une touche plus originale.

Les étapes à suivre pour la pose du papier peint

La pose du papier peint est très facile. Suivez juste les quatre étapes suivantes afin d’obtenir un meilleur résultat.

1 ère étape : la préparation du mur

Cette préparation consiste à enlever l’ancien revêtement du mur, à laver celui-ci, à reboucher les fissures et trous et à démonter les interrupteurs ainsi que les prises.

D’abord, retirez votre ancien revêtement en le décollant. Ensuite, lavez votre mur et laissez sécher. Veillez à ce qu’il soit lisse. Puis, rebouchez toutes les fissures et trous à l’aide d’un enduit spécial. Après cela, aplatissez la surface en ponçant les murs. Quand les murs sont poncés, dépoussiérez toute la surface. Pour finir la préparation du mur , coupez l’électricité, démontez les interrupteurs et les autres prises sur le mur à revêtir.

2 ème étape : la préparation de la colle

Vous avez le choix entre l’utilisation de la colle prête-à-l’emploi et l’utilisation de la colle en poudre. 

Si vous optez pour le premier choix, il vous suffit de bien mélanger la colle.

Par contre, vous devez bien préparer la colle si vous optez pour le second choix. Pour ce faire, versez de l’eau dans un seau, versez également la colle en poudre. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène. Laissez la reposer entre 3 à 20 minutes, cela lui permet de s’épaissir.

3 ème étape : la prise de mesure

Tracer l’emplacement des lés au mur est important pour réussir la pose du papier peint. Alors, vous allez prendre la cote des lés et rapporter celle-ci sur le mur. Marquez ensuite leur emplacement en faisant un trait vertical. En plus, vous pouvez utiliser un niveau pour assurer que les lés sont droits.

4 ème étape : la pose du papier peint

La pose du papier peint classique est différent de celle du papier peint intissé. 

Pour le papier peint classique, l’encollage est effectué sur le revers du lé. 
Après le traçage sur le mur, découpez le lé et prévoyez 7 cm de débord. Appliquez ensuite la colle et repliez le papier sur lui-même. Encollez le second lé pendant que la colle agisse sur le premier lé. Après, posez-le sur le mur et marouflez, puis passez à la découpe de la partie qui excède.

Pour le papier peint intissé, l’encollage s’effectue directement sur le mur. C’est-à-dire que vous allez appliquer immédiatement la colle sur le mur et y poser votre papier. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous recouvrirez la surface. Enfin, marouflez et découpez la partie qui déborde.

 

Comments are closed