L’intérêt de rénover les portes et les fenêtres ?

L’intérêt de rénover les portes et les fenêtres ?

2019-12-06 Commentaires fermés sur L’intérêt de rénover les portes et les fenêtres ? By Michel Duprès

Les portes et les fenêtres font office de régulateur de ventilation et de température à part être des éléments d’ornements sur les maisons. Leurs usures causent un véritable désavantage pour toute habitation.

Pour assurer l’isolation thermique

Les portes et fenêtres sont les plus exposées aux caprices de la nature et aux changements climatiques. Leurs résistances sont mises à rude épreuve et cela impacte souvent sur leurs performances.

L’isolation de l’habitat est assurée à la fois par le toit, le revêtement extérieur et parfois le plancher. Les portes et les fenêtres sont, cependant les endroits où les variations de température sont les plus significatives. Un défaut pour remplir les tâches peut donc mener à l’inefficacité de tout le système d’isolation.

Ces défauts ne sont pas toujours forcément visibles et flagrants. Il peut, en effet, parfois s’agir du manque d’étanchéité dû à l’usure. Pour s’en assurer, il faut faire appel à un professionnel pour un diagnostic afin de détecter si oui ou non il y a déperdition de chaleur et de ce fait, décider si une rénovation est requise.

Bien sûr, l’isolation est bien plus qu’une question d’ouvertures dans un mur. Néanmoins, c’est par ces entrées que les failles sont les plus visibles. Le coupe-froid est un dispositif sur les fenêtres qui permet à l’air froid de l’extérieur d’y rester. Cela conditionne leurs qualités d’isolant. Si à cause du temps et de l’usure, ce dispositif ne fonctionne pas correctement, les variations de température se feront sentir. Le coup de froid dans la maison est, par exemple, un signe de cette défaillance.

Redonner un second souffle à l’allure de votre maison

Dus aux cycles saisonniers, les effets de l’usure de la porte sont vite remarquables sur ces orifices. Le changement de couleur, les défaillances de fonctionnement, la difficulté à s’ouvrir et à se fermer (de quoi parle-t-on ici ? ), telles sont les indications qui prouvent que des changements ou des rénovations s’imposent.

Pour le bois, les usures sont souvent dues à l’humidité et à la chaleur. Le changement de couleur est souvent le signe de cette usure. Pour remédier à cette situation, on peut éventuellement se contenter de repeindre et ainsi donner un semblant de nouveau souffle. Cette méthode n’est, cependant, pas fiable. En effet, l’usure du bois n’est jamais qu’extérieur. Un bois qui présente des marques d’usures extérieurs est souvent fragilisé de l’intérieur. Ainsi, la porte devient moins massive et perd de sa qualité d’isolation.

Pour le bois, remplacer est la seule issue. Pour cela, des portes en bois étanches et légères sont disponibles et facile à installer.

Par contre, pour les portes en aluminium ou en PVC, les rénovations sont plus simples. Il s’agit généralement, de repeindre, d’ajuster les isolants. Cela nécessite quand même l’intervention d’un menuisier professionnel. Si vous optez pour le remplacement, les fonctionnalités coulissantes sont idéales. En plus de leurs qualités et leurs résistances à l’usure, elles donneront un nouvel aspect à votre maison.

Comments are closed