Parmi les matériaux les plus utilisés dans le domaine du revêtement de sol, le bois reste très convoité. Il séduit notamment grâce à son aspect et aux nombreux avantages qu’il offre. Le bois réunit à la fois, simplicité et modernité. Il n’est pas étonnant que ce matériau se retrouve au top des revêtements, malgré la présence de nombreux autres produits.
Choisir le modèle de parquet
Si vous choisissez le bois pour votre revêtement de sol, vous avez raison. En effet, ce matériau présente beaucoup d’avantages tant sur le plan pratique, qu’esthétique. Le parquet de bois dégage une certaine convivialité. Avec ce revêtement, votre pièce bénéficiera d’un confort accru grâce à la qualité d’isolation qu’il offre. De même, pour une ambiance rustique, rien ne vaut la chaleur du bois. Il convient à toutes les pièces quelles que soient leurs fonctionnalités. Le bois résiste bien aux différentes conditions météorologiques et est plus ou moins facile à entretenir.
Si, en revanche, l’allure vous séduit par-dessus tout, vous trouverez votre compte en optant pour le parquet en bois. Il se se marie avec tous les revêtements muraux possibles et apporte un côté noble à votre pièce. Pour cela, il convient de bien choisir l’essence de bois à utiliser, car de celle-ci, dépendra de nombreuses autres caractéristiques dont la résistance et l’allure.
L’essence de bois
Le choix de l’essence de bois influe tant sur l’allure de votre revêtement que sur la qualité et sa robustesse. Il est donc primordial de bien choisir en fonction des qualités recherchées.
Le bois massif, rallier élégance et résistance
Très convoité non seulement pour ses qualités de résistance, mais également pour leurs teintes si particulières, les bois massifs regroupent les espèces indigènes et exotiques. Ainsi, le chêne, le châtaignier sont les essences indigènes les plus convoitées. Elles font preuve d’une grande élégance et sont moins chères que les espèces exotiques.
Le bois massif résiste bien aux insectes et à la formation de champignons. Ils n’ont besoin que de peu d’entretien. Cependant, leurs teintes ont tendance à changer au cours des années. Un teint foncé deviendra plus clair et vice-versa.
Les bois exotiques, une originalité jamais égalée
Étant plus chers que les espèces indigènes, les bois exotiques offrent une allure très originale à votre parquet, surtout si vous optez pour la couleur t naturelle.
Il n’en est pas moins pour la solidité. Les parquets en bois exotiques sont considérablement résistants. Ils conviennent aux pièces constamment utilisées. Cependant, ils sont extrêmement sensibles aux flammes. L’iroko d’Afrique et le Merbau d’Asie sont des essences très convoitées dans la fabrication de parquets.
La pose, étape essentielle du revêtement
Choisir la technique de pose du parquet doit aller de pair avec l’usage de la pièce ou de la maison. La nature du support conditionne également la méthode à utiliser.
Des conditions préalables sont par ailleurs, nécessaires afin de mener à bien les travaux de pose. Ainsi, le type de support, le taux d’humidité et la température ambiante sont les paramètres à considérer avant la pose des parquets.
Pour le bois massif, la méthode la plus utilisée est la pose clouée. C’est une technique traditionnelle qui consiste à clouer tout simplement les lames sur des supports isolants. Elle offre une qualité d’isolation relativement acceptable.
Pour plus de confort grâce à cette isolation, la technique de la pose collée est la plus appropriée. Elle consiste à coller les lames entre eux puis à les coller sur un support en béton ou en ciment. Elle convient pour les planchers chauffants en augmentant la qualité de l’isolation thermique. Le temps de séchage est d’au moins 24 heures.
Quelle que soit la méthode à utiliser pour la pose des parquets, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel. L’entreprise SOLDINO à Rueil-Malmaison est spécialisée dans la conception, la vente, la pose et l’entretien de parquets et de placards.