‘‘ Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. ’’
En effet, quand il s’agit de rénover une maison, le mieux c’est de commencer par le fond avant d’entamer la forme. De ce fait, tout projet de rénovation nécessite un investissement sérieux suivi d’une étude de faisabilité.
1- Ressources financières suffisantes
Pas d’argent, pas de rénovation. Sur ce, avant de commencer le projet de rénovation, assurez-vous que le budget prévu est déjà prêt. Ne pensez pas que rénover coûte moins cher que construire une neuve. Et ne pensez pas à procéder comme un oiseau parce que le « petit à petit » peut vous coûter une fortune. Ainsi, mieux vaut effectuer une rénovation globale pour pouvoir anticiper la dépense. À part votre apport personnel, vous aurez droit à divers crédits et aides spécifiques pour alléger les dépenses. Vous pouvez procéder à partir d’un crédit de consommation, mais le crédit immobilier serait le plus adapté. Autrement, les aides telles que l’éco-PTZ, l’ANAH et le CITE, dépendent de votre situation familiale.
2- L’avis de l’architecte et lui en personne
On ne peut se peut passer de l’architecte si l’on veut avoir une maison rénovée suivant les normes. Paul Claudel a vu juste en disant que l’architecte est celui qui a vocation, par son art, d’édifier quelque chose de nécessaire et de permanent. Non seulement vous avez besoin de sa signature pour authentifier le permis de construire, mais surtout de ses compétences. Il pourra par exemple vous faire un diagnostic rapide de l’état de votre maison pour en évoquer les rénovations possibles. Ce diagnostic est plus que nécessaire pour ordonner les travaux suivant leurs degrés d’importance. C’est-à-dire de déterminer quelle tâche est plus urgente que d’autres.
3- Quelle rénovation pour quel mode de vie ?
Telle doit être la question principale. Ce n’est pas que tel look est plus tendance qu’il va s’adapter facilement à votre mode de vie. Cela ne vous pousse pas non plus à garder le look vintage laissé par l’ancien propriétaire. C’est vous qui êtes maintenant le DJ et faites le nécessaire pour y apporter votre propre style.
– Le paramètre « santé »
Comme le disait Bossuet : « la santé dépend plus des précautions que des médecins ». C’est pourquoi le système d’aération doit être toujours mis au premier plan dans tout projet de rénovation. Pour aérer votre maison sainement, mais économiquement, passez du mode aération naturelle au mode ventilation mécanique. De ce fait, vous devez revisiter le niveau d’étanchéité et d’isolation de votre maison.
– Le rôle des murs
C’est la vue du mur qui donne l’envie au bouc de se gratter disait le proverbe algérien. En effet, les murs ne nous passent pas inaperçus quand on est chez soi. Sur ce, il faut les considérer en premier. Peut-être que quelques coups de pinceau sont déjà suffisants pour donner un nouvel aspect à votre maison. Pour apporter du nouveau dans vos murs, vos cloisons ou vos façades, Peinture Guix mettra à votre disposition des peintres en bâtiment. L’entreprise est basée à Argelès-sur-Mer, mais ces derniers pourront intervenir dans tout le département des Pyrénées-Orientales.
– L’énergie : c’est capital
La consommation énergétique constitue l’activité la plus budgétivore dans presque tous les foyers. C’est pourquoi un bilan doit être effectué au niveau de l’utilisation de l’énergie. En effet, vous devez faire une liste de vos besoins nécessaires en énergie afin de déterminer ce qui importe de changer ou pas. Il se peut que vous n’ayez qu’à revisiter les systèmes d’isolation (fenêtres, volets, etc.) au lieu de remplacer les matériels de chauffage. Néanmoins, si vous ne résistez pas à leur charme, optez pour ceux qui sont écologiques.