Construire ou rénover une maison est loin d’être facile à comprendre. Les travaux demandent beaucoup de préparation et il est primordial d’avoir quelques renseignements avant de les entamer.
Les différents travaux de maçonnerie
La maçonnerie comprend les travaux de gros œuvre (fondations, murs porteurs, cloisons, pose de planchers…)et les travaux de finition (pose de revêtements de sol, pose de revêtements muraux). À part la construction , le maçon est également sollicité pour effectuer les travaux de rénovation ou de réhabilitation ainsi que de démolitions.
Les outils nécessaires pour la construction
Pour que les travaux soient réussis, il est nécessaire de s’équiper du matériel adapté.
– Pour le traçage, il faut un mètre à ruban allant jusqu’à 10 m, un cordeau à tracer utilisé pour l’implantation d’un ouvrage, une équerre de maçon pour tracer les angles droits et effectuer les vérifications, ainsi qu’un théodolite permettant de mesurer les angles.
– Pour le coffrage, il faut un marteau de coffrage pour ôter ou enfoncer les clous, une scie égoïne afin de débiter les éléments de coffrage, un serre-joint plat pour serrer et maintenir les planches du coffrage, une scie circulaire pour découper les éléments droits de différentes sections et une chevillette.
– Quant aux opérations de contrôle, il faut un fil à plomb permettant de vérifier la verticalité du mur, un niveau laser pour les niveaux de référence et un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité ou la verticalité.
– Pour le ferraillage, il faut une cisaille, une cintreuse ou une pince à ferrailler.
– Pour la démolition, les équipements nécessaires sont le marteau-piqueur, le perforateur électrique, la meuleuse, etc.
Le matériel pour la mise en œuvre du béton et de l’enduit
La mise en œuvre du béton en maçonnerie requiert une brouette pour transporter les matériaux, une bétonnière pour fabriquer le mortier, une pelle pour mélanger les granulats et les liants, une aiguille vibrante électrique et une règle pour dresser les surfaces en béton.
Les outils pour préparer les enduits sont la taloche pointe pour les enduits grattés, la machine à crépir pour la finition des façades en crépi, la truelle ronde pour la projection et la langue de chat pour les travaux minutieux.
Les documents administratifs nécessaires
Pour les constructions ou les rénovations qui touchent l’aspect extérieur de la maison, il faut se munir de deux documents administratifs :
– une déclaration préalable de travaux pour toutes les surfaces de plancher de 5 m² à 40 m²
– un permis de construire pour tous les travaux de plus de 20 m² et qui modifient la structure porteuse ainsi que la façade de la maison
À noter que pour une extension de plus de 150 m², il faut que ce soit l’architecte qui dépose le permis de construire.
Comment réaliser les travaux de maçonnerie ?
L’idéal pour assurer un travail de qualité serait de faire appel à un professionnel du bâtiment. Il saura comment exécuter les travaux, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation immobilière, d’un agrandissement ou d’une installation de revêtement. Et pour trouver le bon spécialiste, il faut se baser sur ses références et sa réputation. Il est également important de s’assurer qu’il soit bien qualifié et qu’il ait suivi les formations requises pour exercer son travail : CAP maçon, CAP constructeur en ouvrage d’art, BP construction en maçonnerie et béton armé, etc.
Où trouver les vrais professionnels ?
Pour tous vos projets de construction ou de rénovation, contactez les spécialistes de la maçonnerie générale à Saint-Pierre. Parmi eux, on peut citer l’entreprise Construction Vitry. Elle se tient à votre disposition pour réaliser tous travaux de gros œuvre tels que la maçonnerie générale. Elle use de son expérience pour vous créer un joli cadre de vie, tout en faisant preuve de sérieux, de minutie et de conscience professionnelle dans la réalisation des travaux. Et puisqu’elle tient à vous satisfaire, l’entreprise assure un travail soigné et bien fait.