Il est tout à fait impossible de se priver d’une table de nuit. Vous y posez et rangez les petites choses utiles et tout le bric-à-brac qu’il vous faut, que ce soit pour le coucher ou au réveil : livre, magazine, lunette, lampe, réveil, téléphone, médicament, bouteille / verre d’eau, fruits et cookies, etc. Autant en prendre soin tant que cela est encore réalisable. Alors, que la vôtre soit vieillotte ou démodée, affairez-vous à une restauration ou à de petits travaux de rénovation.
Plus qu’un simple meuble…
La table de chevet ? C’est cette petite table qui a tout son caractère. Elle complémente le lit. Elle joue un rôle pour le confort et le rangement. Elle donne un cachet singulier à la chambre à coucher. La table de nuit peut être de style vintage, naturel, moderne, exotique ou dépareillée. Elle peut être à deux portes, à tiroirs, avec de petites ou de larges dimensions… Quoi qu’il en soit, vous l’avez certainement choisie selon vos goûts et vos habitudes de vie.
Quelques techniques et astuces aussi simples que futés
Pour rendre la table de nuit plus pratique et esthétique, les techniques de rénovation ou de restauration sont diversifiées. L’opération dépend de son état réel, de son modèle, de la matière avec laquelle elle est faite (bois, métal, plastique…), du futur design que vous souhaitez lui apporter.
Pour transformer la table de chevet en un meuble qui a tout son charme ainsi que toute sa fonctionnalité, commencez par changer le revêtement. Laissez libre cours à votre imagination. Optez pour un look en parfait accord avec les autres éléments qui composent la chambre à coucher.
– La peinture
Vous pouvez choisir une couleur unie, mais aussi une couleur à deux ou à multiples tons.
– Le papier peint
Ce revêtement est idéal pour décorer autrement votre meuble. Vous lui donnerez un effet satiné, personnalisé et original.
– Le vernis
C’est l’idéal pour conserver l’authenticité de la table de nuit en bois et de profiter plus longtemps de son design naturel et singulier.
Pour les petites créations, voici quelques idées qui pourront sûrement vous servir. Vous pouvez customiser la table de nuit de votre enfant avec des stickers, de la paillette ou autres.
Ces derniers apporteront un effet scintillant, ce qui fera la joie de votre petit prince ou de la petite princesse. Si vous êtes un professionnel du bricolage, de simples gestes feront toute la différence. Vous pouvez changer la poignée, renforcer et moderniser les extrémités des pieds et pourquoi ne pas modifier tout le tiroir pour un changement optimal ?