HomeIsolation

En quoi consiste l’isolation à 1 euro ?

En quoi consiste l’isolation à 1 euro ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La toiture est la première responsable des fortes déperditions thermiques pouvant atteindre jusqu’à 30 %. Les pertes de chaleur entraînent l’inconfort des occupants et l’augmentation de la facture. Dans ce cas, une rénovation énergétique est requise pour gagner plus de performance. Elle se réalise par les travaux d’isolation de combles. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de payer un coût exorbitant. Il suffit d’opter pour l’isolation à 1 euro. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur ce type de dispositif.

Le contenu de l’isolation à 1 euro

L’isolation à 1 euro est un dispositif permettant de lutter contre la précarité énergétique résultant des combles perdus. Mise en place par la loi POPE, elle fait partie du programme Pacte Énergie Solidarité (PES) qui a été mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le PES prend la forme d’une aide financière de la part des fournisseurs d’énergie et de carburant (comme EDF et Total) via les certificats d’économie d’énergie. Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides.

L’isolation à 1 euro s’adresse à tous les ménages à revenus modestes qui souhaitent améliorer significativement les performances énergétiques (25 à 30 %) de leurs maisons. À noter que plus de 30 000 ménages ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Pour être validés, les travaux d’isolation doivent être réalisés par une entreprise spécialisée possédant la certification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), comme l’entreprise Dom Ecologie.

Cette isolation des combles perdus à 1 euro se réalise par l’utilisation de la technique par soufflage de matériaux isolants (comme la laine de roche et la laine de verre) ou flocons. Les travaux prennent environ 2 ou 3 heures.

Les conditions exigées pour bénéficier de l’aide pour l’isolation à 1 euro

Pour prétendre au bénéfice de l’aide pour l’isolation à 1 euro, 4 conditions doivent être remplies, à savoir :

    • être propriétaire ou locataire de la maison à isoler et qui est habitable de plus de 2 ans,
    • disposer de combles perdus non-isolés ou mal-isolés en raison d’une vieille installation (plus de 15 ans),
    • avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un montant qui est calculé en fonction du nombre de personnes composant votre ménage et en dessous du seuil fixé par les impôts,
    • ne pas se chauffer essentiellement avec des appareils qui fonctionnent avec l’électricité.

Les démarches à effectuer pour solliciter de l’aide pour l’isolation à 1 euro

Pour solliciter de l’aide pour l’isolation à 1 euro, d’abord, remplissez et déposez le formulaire d’éligibilité auprès de l’organisme en charge de l’octroyer dans votre ville.

Par la suite, passez un test d’éligibilité pour vérifier si vous êtes éligible ou non.

Après ce test, un professionnel expert thermique se rend dans votre maison pour réaliser des évaluations relatives à la faisabilité des travaux.

Puis, attendez la validation de votre éligibilité à l’octroi de l’aide. Une fois qu’il est validé, signez votre Certificat d’Économies d’Énergie. Et faites appel aux artisans certifiés RGE de votre choix et signez le devis qu’ils proposent. À cette étape, versez 1 euro pour le paiement de la totalité des travaux incluant le prix des matériaux isolants et le coût du main d’œuvre.

L’alternative à l’isolation à 1 euro

La prime énergie ou Coup de pouce économie énergie se présente comme une alternative à l’isolation à 1 euro. Elle permet de récupérer une fraction de la somme affectée à la réalisation des travaux d’isolation de vos combles perdus. Ces travaux doivent être également réalisés par des professionnels RGE. Elle dépend aussi du revenu fiscal de chaque ménage.

Les modifications apportées au dispositif d’isolation à 1 euro

À travers un arrêté du 13 avril 2021, la fin prématurée de l’isolation à un euro a été prévue. Toutefois, les travaux engagés avant le 30 juin 2022 peuvent être maintenus, mais avec des barèmes moins avantageux. Depuis juillet 2021, les aides pour l’isolation des combles sont tarifées de 12 à 20 euros par m² pour les ménages en situation précaire.

La raison de cette fin de l’isolation à 1 euro est que tous les travaux d’isolation ne doivent plus être pris à la légère.

%d blogueurs aiment cette page :